Morbihan

Innovation

Les douze premiers lauréats du Village by CA Morbihan

Par Xavier Eveillé, le 22 mars 2018

Ils sont douze, tous en phase de déploiement commercial après, pour certains, des années de R&D. Ils vont intégrer fin avril-début mai la première promotion. Revue des lauréats avec Catherine Laudic-Gaerthner, la maire du Village by CA Morbihan.

Catherine Laudic-Gaerthner.
Catherine Laudic-Gaerthner. — Photo : Ségolène Mahias

Déployé à son tour dans le Morbihan, Village by CA s'apprête à accueillir douze PME, sélectionnées à l'issue d'un pitch de dix minutes chronos. Dix minutes, mais des mois, voire des années de développement, pour ces pépites soutenues par sept partenaires fondateurs (Crédit Agricole du Morbihan, Groupe Rocher, Neovia, Nérac Foods, Philipps, le cabinet d'expertise Geirec et le Groupe D'Aucy), complété par un réseau de partenaires. Catherine Laudic-Gaerthner présente ces jeunes pousses en phase de déploiement commercial :

Blob Enjeu. Créateur d'applications pour les entreprises, parcs, offices de tourisme, collectivités), la startup est basée à Saint-Avé. Blob Enjeu va nous faire entrer de plein pied dans la gamification, notamment dans le tourisme. L'entreprise se développe sur toute la France.

bySTAMP. La start-up a été fondée en 2016 à Vannes. BySTAMP a créé le premier tampon connecté d'authentification pour smartphone et tablette et propose des applications dans le commerce, le transport, la prestation de service, l’industrie.

Coopéo. Créée à Lorient, Coopéo propose des solutions d'optimisation dans la gestion des achats des restaurants par le digital. Le problème des achats est en cause dans un tiers des fermetures de restaurants.

Difenso. Le Vannetais Difenso est actuellement le seul crypteur de données privées en Europe. On va beaucoup entendre parler d'eux. Difenso associe les données privées à un code. Les enjeux et les applications sont colossaux.

Kaptalia. Kaptalia pourrait bien révolutionner le milieu médical. Il développe des capteurs pour assurer le monitoring des patients, en milieu hospitalier, sans fil. L'intérêt concerne en particulier la lutte contre les maladies nosocomiales.

La Tour Azur. Incubée au Grenier numérique de Malestroit et La Gacilly, La Tour Azur (LTA) travaille au passage de la 2D à la 3D... mais sans lunettes ! On ne demande... qu'à voir. La jeune pousse est soutenue par Christian Guillemot, l'un des frères Guillemot, cofondateur d'Ubisoft.

Medaviz. Son ambition est clairement affichée : devenir le leader de la téléconsultation en France. Medaviz compte déjà 900.000 bénéficiaires conseillés par 80 professionnels de santé, et a levé 600 000 euros l'an dernier. Ils délivrent un premier avis médical à partir d'un simple clic, en amont d'un rendez-vous chez le médecin.

Mutual Audit. La plateforme de mutualisation des audits fournisseurs a été créée à Vannes. Elle vise notamment les marchés de l'industrie agroalimentaire, très demandeuse.

Optic Performance. Créé à Vannes, hébergé au PIBS, Optic Performance ambitionne de devenir l'opérateur big-data des opticiens. Fondée par Sébastien Favre, la startup propose du suivi marketing pour les opticiens (performance commerciale, fidélisation...).

Ship as a service. Depuis Lorient, la startup fondée par Hervé Allaire (SerEnMar) a levé 380 000 euros avec le soutien de la Région Bretagne pour acquérir une flottille de navires d'observation océanographique et développer l'acquisition et le partage de données du milieu marin. C'est le couteau suisse des missions en mer. Non hébergeable physiquement par Village by CA, ils vont être suivis à distance avec les mêmes prestations de conseil.

Soyl. Soyl existe au Royaume-Uni et se développe en Bretagne, depuis Guer. L'entreprise produit et interprète des cartes à taux variable couvrant plus de 1 million hectares de terres pour améliorer la performance économique, agronomique et environnementale des cultivateurs.

Talents Tube. Faut-il encore présenter l'entreprise ? C'est la plateforme pour l'emploi 100% vidéo. Elle met en scène l'entrepreneur en quête de talents, conçoit et broadcaste des CV vidéo. Créée par Franck Delalande, Talents Tube a été développée avec le concours de Lionel Buannic (LB groupe, Étel) et de Michel Morvant (E-declic, Auray).

Catherine Laudic-Gaerthner.
Catherine Laudic-Gaerthner. — Photo : Ségolène Mahias

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.