Le groupe d'expertise-comptable nantais Amarris reprend le cabinet breton Aria
# Services aux entreprises # Fiscalité

Le groupe d'expertise-comptable nantais Amarris reprend le cabinet breton Aria

S'abonner

Après s'être imposé parmi les pionniers de la digitalisation des activités de comptabilité, le groupe Amarris poursuit son expansion depuis son siège près de Nantes et renforce ses assises en Bretagne sud en reprenant le cabinet breton Aria Expertise Conseils.

Claude Robin est le fondateur et PDG du groupe Amarris, basé à Saint-Herblain — Photo : JDE

Créé en 2005, fort d'un siège social à Lorient et d'une agence à Quimperlé, le cabinet d'expertise-comptable Aria Expertise Conseils (1,4 M€ de CA ; 20 salariés) a été racheté en début d'année par Amarris. "C'est une chance de pouvoir étoffer nos services et notre réseau", plaide le cédant, Christophe Boucher qui est maintenu à la direction des entités. Faisant suite à une première implantation en Bretagne, à Lannion (Côtes-d'Armor), en février 2022, cette opération vient renforcer la stratégie de croissance externe du groupe fondé par Claude Robin au début des années 2000. Basé à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), Amarris vient également de réaliser une acquisition en Belgique, avec la reprise de Comptafisca, une entreprise spécialisée dans le secteur de la comptabilité et de la fiscalité médicale. En Belgique, Amarris accompagne ainsi plus d'un millier d'entreprises.

Pionnier de la digitalisation

Employant environ 450 collaborateurs, le groupe nantais réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de plus de 30 millions d'euros, scindé entre plusieurs filiales. La branche d'expertise-comptable historique dans laquelle vient s'intégrer Aria, c'est Amarris Contact. "Avec 27 implantations partout en France et une activité qui pèse environ 7 millions d'euros de chiffre d'affaires, nous cherchons à travailler au plus près de nos clients, avec un accent particulier sur le conseil et le suivi", explique Claude Robin. C'est dans cette logique de proximité qu'Amarris a récemment ouvert des agences à Saint-Lô (Manche) et Clisson (Loire-Atlantique).

L'activité du groupe nantais ne se limite toutefois pas à l'expertise-comptable traditionnelle. Figurant parmi les pionniers de la digitalisation des activités de compatibilité, Amarris Direct propose depuis 2008 une plateforme en ligne facilitant les opérations de gestion comptable. "Nous avons précurseur avec le déploiement de cette solution pour laquelle nous enregistrons aujourd'hui plus de 3 500 clients pour un chiffre d'affaires situé autour de 7 millions d'euros", avance le dirigeant.

Logiciels comptable développés en interne

L'une des spécialités d'Amarris est également la production de bulletins de salaires, avec environ 16 000 documents réalisés chaque mois. A travers sa filiale Touche pas à la paye, elle offre un service complet d'externalisation de la paie pour les PME de 20 à 500 salariés. "Je suis arrivé dans l'expertise-comptable sans beaucoup d'entregent, mais avec la volonté de faire bouger les lignes", confie le patron d'Amarris qui rassemble une brigade d'une quinzaine de développeurs afin de concevoir des solutions informatiques. C'est d'ailleurs précisément l'objet de Fizen et de Skwarel, des applications mises à disposition de plus de 9 000 dirigeants de TPE afin de faciliter la prise en main au quotidien de leur comptabilité.

Gestion de parc locatif

Enfin, la dernière structure de Claude Robin, c'est Amarris Immo. "Nous accompagnons les propriétaires bailleurs sur la gestion de leur parc locatif meublé en leur proposant une déclaration de leurs revenus au régime réel, ce qui présente un réel avantage fiscal. Par cette solution, nous avons constitué un portefeuille de plus de 20 000 clients et atteint 8 millions d'euros de chiffre d'affaires", fait savoir le chef d'entreprise.

Finistère Morbihan Nantes # Services aux entreprises # Services # Fiscalité
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AMARRIS DIRECT