Techydro (35 salariés, 5 M€ de CA) s’est installé fin juin dans de nouveaux locaux à Loudéac. L’acteur de la maintenance et de la réparation des équipements hydrauliques embarqués sur les poids lourds partage ce nouveau bâtiment avec Best Drive (nom commercial de Kertrucks Pneus), une autre filiale du groupe bretillien Kertrucks (1 000 salariés, 395 M€ de CA). L’investissement pour ce bâtiment de 1 715 m² sur un terrain de 10 000 m², s'élève à 1,5 million d’euros.
Techydro, basée à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) comme Kertrucks, possède également un site à Pont-Saint-Martin (Loire-Atlantique). "Nous cherchons à nous développer dans les départements bretons dans lesquels nous ne sommes pas encore, le Finistère et le Morbihan, et en Anjou, où le groupe est déjà présent, confie Stéphane Guyard, directeur de la PME. Nous sommes en recherche active, privilégiant la croissance externe car il est plus intéressant de démarrer avec une équipe en place." Les implantations costarmoricaine et ligérienne proviennent elles-mêmes de rachats, respectivement ceux des Établissements Plélan en 2021 et d’Herel-Arcomeca, en 2020.
L’entreprise recrute
Techydro, qui entretient et répare les équipements hydrauliques embarqués sur les poids lourds comme des grues, hayons, bennes ou nacelles, compte parmi ses clients les sociétés de transport, dans le domaine du BTP ou de l’environnement, par exemple. Mais aussi les sociétés agricoles, les collectivités travaillant en régie, les sociétés de collecte d’ordures ménagères, les sociétés de recyclage… Elle se trouve en phase de recrutement de trois techniciens.
Nouvel atelier en construction
La PME dirigée depuis novembre 2022 par Stéphane Guyard comprend également une petite activité de fabrication de flexibles hydrauliques, comme sur le site de Pont-Saint-Martin. Et bientôt comme sur celui de Chartres-de-Bretagne, où un nouvel atelier Techydro est en construction et devrait ouvrir début 2025.
Techydro fait partie de l’éventail des services que déploie le groupe Kertrucks, créé en 2006, autour des poids lourds avec des concessions Renault Trucks, Ouest Trailers (semi-remorques), Ouest Utilitaires (carrossages frigorifiques), Kertrucks Pneus et Chronotech (contrôles chronotachygraphes).