Josso : Doublement des capacités de sciage
# Production et distribution d'énergie # Investissement

Josso : Doublement des capacités de sciage

S'abonner

Au Roc-Saint-André, l'entreprise Josso, leader régional sur le marché de la palette, vient d'investir 12 millions d'euros pour se doter d'une nouvelle unité de sciage qui double ses capacités de production. 25 créations d'emplois sont générés par cet outil.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Douze millions d'euros de chiffre d'affaires pour la scierie Josso et un investissement de douze millions d'euros. Avec sa nouvelle unité de sciage conçue par CCR, l'entreprise du Roc-Saint-André double ses capacités de production qui passent de 25 000 m³ à 50 000 m³ par an. « Après avoir bien structuré Josso nous nous dotons d'outils de production de pointe. La qualité et le dimensionnement sont au rendez-vous pour l'avenir », souligne Claudine Josso, P-dg de la scierie depuis 1987.

25 emplois de plus

Établie sur 4 000 mètres carrés, cette nouvelle unité permet également la création d'une vingtaine d'emplois, sur trois ans, qui s'ajouteront aux 80 existants. « Nous avons déjà recruté une douzaine de salariés. Notre nouvel outil nous permettra de produire plus sur le marché de la palette mais également d'être présents sur le créneau du sciage du bois de construction », détaille Bertrand Josso, responsable commercial. La société est en effet leader régional sur le créneau de la fabrication de palettes issues de pins maritimes ou d'épicéa. Les clients de Josso sont des acteurs de l'agroalimentaire, de l'emballage, du bâtiment, du secteur de la chimie, établis dans le Grand-Ouest et en région parisienne : « Nos particularités sont de faire du sur-mesure et de proposer quelque 350 modèles différents de palettes. »

La construction bois

Avec le doublement des capacités de production, ce nouvel outil ouvre à Josso la voie du bois de construction pour de la charpente ou du bardage. Un marché en forte croissance. Pour cela, Claudine Josso et ses équipes préparent d'autres investissements. Le prochain concernera une seconde ligne de clouage automatique suivi de l'installation d'un second séchoir conforme aux exigences de traitement des palettes en 2015. Arrivé en 1995 au Roc-Saint-André, passé de 30 à 80 salariés et de 3 millions à 12 millions d'euros de chiffre d'affaires, l'industriel a musclé son projet. Désormais, il passe à d'autres débouchés. Le dernier en date est tout particulier. Il renvoie à un partenariat avec un autre acteur du secteur. Après la palette, le bois de construction, c'est demain dans la farine de bois qu'il entend trouver des leviers de croissance.

Mano a mano avec Silvadec

La scierie s'associe à Silvadec, le fabricant de bois composite d'Arzal, pour utiliser ses produits connexes. « Lorsque l'on scie du bois, on extrait des plaquettes et des sciures. Ces matières premières sont des produits nobles. Ils seront transformés en farine de bois et deviendront des lames de terrasse en composite », révèle Bertrand Josso. À cet effet, la société C2J sera créée et une usine sera construite à deux pas de la scierie Josso. La construction du site devrait débuter prochainement.

# Production et distribution d'énergie # Investissement