Vannes

Numérique

Imagina développe une solution de communication pour les entreprises

Par Ségolène Mahias, le 18 janvier 2023

Spécialiste des solutions connectées, l’entreprise vannetaise Imagina élargit son champ d’action aux solutions de communication pour les entreprises, les fédérations, les structures d’accompagnement. Riche en fonctionnalités, cette nouvelle proposition s’inscrit dans son offre globale événementielle.

Créée en 2016 par Ronan Gourlay, Steve Cotonnec et Brieg Le Formal, Imagina compte aujourd’hui trente salariés.
Créée en 2016 par Ronan Gourlay, Steve Cotonnec et Brieg Le Formal, Imagina compte aujourd’hui trente salariés. — Photo : Imagina

L’entreprise vannetaise Imagina (1 M€ de chiffre d’affaires et près de 30 salariés) élargit le spectre de ses propositions connectées (applications mobile, plateforme web…). Après avoir décliné ses fonctionnalités autour de l’information, l’animation, l’interactivité des échanges et l’organisation dans l’événementiel, les collectivités et les écoles, elle développe désormais son expertise au sein des entreprises. "Nous comptons plus de 1 000 clients, notamment des grands groupes, pour qui nous avons travaillé lors de séminaires et autres événements. Satisfaits de nos services, ils nous ont sollicités pour que nous déclinions nos fonctionnalités, en interne, afin de bien informer leurs collaborateurs", résume Ronan Gourlay, l’un des trois fondateurs d’Imagina avec Steve Cotonnec et Brieg Le Formal. C’est ainsi que la société a imaginé une offre comme une boîte à outils collaboratifs et interactifs. "Ce qui fait notre différence, c’est que nous proposons un seul outil qui concentre ces fonctionnalités. Et pour nos clients, il n’y a qu’un prestataire pour cette solution et ces événements." Cette nouvelle prestation suscite déjà de l’intérêt puisque l’entreprise confie "avoir déjà beaucoup de demandes de rendez-vous".

Cap sur l’Europe

En cette année 2023, elle va poursuivre la structuration de ses équipes qu’elle a entamée ces dernières années. En 2016, les fondateurs ont lancé seuls l’entreprise. Aujourd’hui, ils comptent près d’une trentaine de collaborateurs. Ils ont donc investi dans un plateau de bureaux de 400 m², à Vannes, pour héberger leurs équipes et poursuivre leurs développements.

L’entreprise a un millier de clients dans son portefeuille comme la SNCF, le Futuroscope, la fédération française de rugby, GL Events. "Nous faisons 50 % de notre chiffre d’affaires sur la partie événements qui inclut des séminaires, des événements professionnels. L’autre moitié est générée via les collectivités, des écoles et la billetterie." Ce panel de prestations, Imagina entend désormais le proposer à une échelle européenne, un terrain que l’entreprise explorait déjà. "Nous voulons passer à la vitesse supérieure. Nous avons déjà des clients au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays Bas. Nous visons aussi la Grèce, la Suisse, la Belgique. " Pour cela, Imagina s’appuie sur ses équipes qui sont bilingues.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition