Morbihan

Industrie

Témoignage Bruno Cadudal (Atlantem) : « Nous ne voulions pas d’open-space répétitifs et anonymes »

Par Virginie Monvoisin, le 14 mai 2019

Le fabricant de menuiseries PVC Atlantem (750 salariés, 142 M€ de CA) vient de se doter d’un nouveau siège social à Noyal-Pontivy, dans le Morbihan. Energies, gestion des flux, bien-être des utilisateurs : les moindres détails ont été pensés, assure Bruno Cadudal, le dirigeant.

Bruno Cadudal, directeur général du fabricant de menuiseries Atlantem basé dans le Morbihan
Bruno Cadudal, directeur général du fabricant de menuiseries Atlantem basé dans le Morbihan — Photo : Charles Marion

« Nous avions besoin de construire un nouveau siège social, pour accueillir tous nos collaborateurs, qui étaient jusque-là dispersés dans des locaux vieillots et catastrophiques au niveau thermique. Mais concevoir son siège social est toujours complexe et engendre beaucoup de dépenses (2 M€ pour celui-ci, NDLR). Alors, nous avions envie de construire un bâtiment dans lequel les salariés se sentiraient bien pour travailler.

Nous avons engagé une réflexion avec des partenaires et nos collaborateurs, pour nous doter d’un bâtiment à la pointe au niveau énergétique, agréable pour les salariés et efficace en termes de gestion de flux relationnels : le marketing devait être proche de la R&D, les méthodes des achats, etc.

Des bureaux passifs

Le nouveau siège d'Atlantem, inauguré en mars 2019, regroupe désormais 80 collaborateurs sur 1 700 m², collé à notre usine de 17 000 m² (120 personnes en production), qui a également été rénovée. Cette proximité avec la production était importante pour nos échanges.

« De beaux bureaux doivent contribuer à la bonne ambiance dans l’entreprise. »

Les nouveaux bureaux sont très lumineux, grâce aux grandes ouvertures. Ils ne sont pas climatisés, mais nous avons opté pour une ventilation très performante et des brise-soleil orientables pour laisser entrer le soleil l’hiver et s’en protéger l’été. Le tout relié à de la domotique. Les brise-soleil sont pilotés par une station météo, la lumière est également pilotée automatiquement et programmée, les baies vitrées situées en hauteur s’ouvrent la nuit pour rafraîchir le bâtiment… La gestion technique du site est essentielle dans ces nouvelles constructions, d’autant plus quand un bâtiment se veut passif. Nous visons en effet le label Passiv’Haus, très connu en Allemagne ou en Suisse notamment.

Plus d’échanges entre salariés

Côté équipements, les nouveaux bureaux disposent de fauteuils plus confortables, pour le bien-être des salariés. Les revêtements des sols et les plafonds ont été travaillés avec un acousticien, de manière à rendre l’endroit agréable. Ici, nous avons fait le choix de bureaux de deux à quatre personnes, maximum dix. Nous ne voulions pas d’open-space ni de plateaux répétitifs et anonymes, où les salariés perdent leurs repères. Si un collaborateur veut mettre la photo de sa famille sur son bureau, c’est possible !

Pour les moments d’échange, nous avons, bien entendu, des salles de réunion, des salles informelles avec des poufs, une autre de visioconférence pour joindre nos neuf autres sites en France. Un « Work café » a aussi été installé en mezzanine pour partager des moments conviviaux. Pour le côté pratique, nous avons également ouvert un restaurant d’entreprise, entre l’usine et le siège, avec salle de repos, écran de télévision, journaux…

Après quelques semaines d’utilisation, nous avons constaté que les échanges informels étaient plus réguliers qu’auparavant, et que chacun passe moins de temps à courir après les informations. De beaux bureaux doivent contribuer à la bonne ambiance dans l’entreprise. Mais cela ne fonctionnera que si les chefs de service y insufflent aussi de la bonne humeur ! »

Bruno Cadudal, directeur général du fabricant de menuiseries Atlantem basé dans le Morbihan
Bruno Cadudal, directeur général du fabricant de menuiseries Atlantem basé dans le Morbihan — Photo : Charles Marion

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture