Bretagne

Agroalimentaire

Aqua B reprend l’ancien site Rohan Viandes Élaboration en Morbihan

Par Ségolène Mahias, le 11 mars 2019

L'entreprise finistérienne Aqua B, qui transforme des algues en ingrédients alimentaires, a officialisé la reprise de l’ancien site Rohan Viandes Élaboration (ex-LDC) à Crédin, près de Pontivy (Morbihan). Cette arrivée et les projets d’Aqua B ouvrent une nouvelle ère pour ce site fermé en avril 2018.

Patrick Plan (3e à gauche), PDG du fabricant  finistérien de produits alimentaires à base d'algues Aqua B, s'est rendu à Crédin (Morbihan) pour présenter les contours du nouveau projet de sa PME.
Patrick Plan (3e à gauche), PDG du fabricant finistérien de produits alimentaires à base d'algues Aqua B, s'est rendu à Crédin (Morbihan) pour présenter les contours du nouveau projet de sa PME. — Photo : Ségolène Mahias

La page Rohan Viandes Élaboration (groupe LDC) se tourne à Crédin, près de Pontivy. En avril 2018, la fermeture de ce site de découpe de viande de porc et de volaille s’accompagnait de la disparition de 115 postes. Un cataclysme économique pour la commune rurale de 1 150 habitants. Mais début mars, les sourires sont revenus à Crédin et notamment chez les élus. En effet, le renouveau de l’usine du Centre-Bretagne vient de la mer, des algues et des ambitions que portent Marie-Dominique et Patrick Plan, les dirigeants d’Aqua B (3,5 M€ de CA, 23 salariés en Finistère et Côtes-d'Armor), entreprise de transformation d’algues en produits alimentaires basée à Lesconil (Finistère).

« Nous les avons rencontrés en août 2018 suite à leur marque d’intérêt. Après les premiers rendez-vous, le projet s’est concrétisé. C’est une très bonne nouvelle », se réjouit Pierre Le Teste, maire de Crédin. Même enthousiasme partagé par Christine Le Strat, maire de Pontivy et présidente de la communauté de communes. « Patrick Plan est notre homme providentiel. En tant qu’élus, notre mission était claire : trouver une reconversion pour ce site. »

5 000 m² pour produire

Désormais propriétaires de cette usine de 5 000 mètres carrés sur 22 hectares, Marie-Dominique et Patrick Plan ont trouvé un site qui peut abriter leurs nouvelles ambitions. « Notre entreprise a vu le jour en 1995. En 2010, l’activité de pêche s’est arrêtée à Lesconil. Des espaces se sont libérés au sein de la criée. Au final, nous avons repris toute la criée mais nous sommes aujourd’hui à l’étroit. » Propriétaires d’un autre bâtiment à Lanmodez (Côtes-d'Armor), le couple était en quête « d’un bâtiment agroalimentaire en état de fonctionner. »

Après avoir visité plusieurs usines, l’ex-site RVE répond à leurs attentes. En effet, l’ancien propriétaire s’était engagé à le laisser en état de fonctionnement. « C’est un peu grand pour nous actuellement mais je ne suis pas inquiet pour la suite. À Lesconil, nous n’avions plus de place. » Pour ce chef d’entreprise, le deal est clair, les salariés finistériens resteront sur leur site, où est basée l’activité de collecte des algues en mer et la production aquacole, tandis que la transformation en produits élaborés sera concentrée à Crédin. Le site de Lanmodez, où des algues sont conservées en bocaux, s’intègre dans ce dispositif.

Dix recrutements en fin d’année

« À Crédin, la production doit démarrer début avril si tout se passe bien. Nous serons deux pour les débuts. Nous devrions être 10 ou 12 d’ici à la fin de l’année. Nous fabriquerons des produits pour les salades, des pâtes à tartiner… et nous avons en tête d’autres innovations. » Vendue sous la marque Marinoé, la production d’Aqua B est commercialisée dans les magasins bio en France et en Europe. « 20 % de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’export. » Reconnue sur ce marché des algues alimentaires qui connaît une croissance à deux chiffres, Aqua B mesure l’importance de la ressource et ses limites. « La partie aquacole nous intéresse. Nous aurons d’ailleurs l’obligation d’aller vers la culture pour répondre à la demande. »

Patrick Plan (3e à gauche), PDG du fabricant  finistérien de produits alimentaires à base d'algues Aqua B, s'est rendu à Crédin (Morbihan) pour présenter les contours du nouveau projet de sa PME.
Patrick Plan (3e à gauche), PDG du fabricant finistérien de produits alimentaires à base d'algues Aqua B, s'est rendu à Crédin (Morbihan) pour présenter les contours du nouveau projet de sa PME. — Photo : Ségolène Mahias

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture