Angers
Versoo donne une deuxième vie aux gobelets en plastique de la machine à café
Angers # Plasturgie

Versoo donne une deuxième vie aux gobelets en plastique de la machine à café

S'abonner

Que faire de tous ces gobelets usagés utilisés à la machine à café ? Valérie et Xavier Delesalle ont monté une filière de recyclage. Après s’être lancés en 2010 dans la collecte des gobelets en créant Versoo, les entrepreneurs se lancent désormais dans la transformation des gobelets.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Anciens gérants d’un parc de distributeurs automatiques de boissons et de snacks, Valérie et Xavier Delesalle ont pu constater de près le manque de solutions de recyclage pour les plus de quatre milliards de gobelets consommés chaque année en France. « La filière recyclage n’existait pas car le matériau est très léger, jeté de façon très dispersée dans les entreprises et souillé, explique Valérie Delesalle. Sans compter qu’il existe deux types de gobelets : ceux en polystyrène dans les distributeurs de boissons chaudes et ceux en polypropylène dans les fontaines à eau ». En 2010, les deux entrepreneurs créent Versoo pour récupérer les gobelets usagés.

Un modèle économique à inventer

Avec Versoo, les deux chefs d’entreprise créent d’abord un système de box en carton permettant de collecter les gobelets usagés, chaque box pouvant récupérer 2 500 gobelets. « Nous proposons aux entreprises des formules tout inclus, comprenant la livraison des box qui sont installées sur les points de collectes par le client, la partie logistique avec quatre enlèvements des gobelets effectués en partenariat avec des transporteurs qui utilisent des trajets existants pour les ramener à Angers et enfin le tri et le recyclage, en externe chez nos partenaires ou en interne depuis la création de Nova Cycle l’an dernier», décrit la co-dirigeante.

En 2016, Versoo collecte ainsi près de 50 millions de gobelets, grâce à 25 000 points de collecte répartis sur tout le territoire français et le Bénélux, installés au sein de TPE comme de grandes entreprises, en milieu urbain comme rural. La croissance de l’entreprise est de 20 à 30 % par an depuis 2012 (CA non communiqué). Et pour l’instant, cela ne représente que 2 % du marché potentiel de la filière ! Quand tout a commencé à marcher en 2012, nous nous sommes lancés dans la R&D pendant deux ans pour créer notre propre process de recyclage pour obtenir une nouvelle matière première à partir des gobelets ».

Un site de 1000 m²

C’est ainsi qu’est née Nova Cycle, la petite sœur de Versoo, qui vient boucler la boucle du cycle de recyclage des gobelets. Installée dans un bâtiment de 1000 m² à Saint-Sylvain d'Anjou, Nova Cycle est désormais en fonctionnement avec une ligne de recyclage produisant des billes de polystyrène et de polypropylène en vue d’une réutilisation industrielle. Ce site, conçu comme un site pilote par les dirigeants, est aussi destiné à montrer qu’une rentabilité de la filière est possible et à encourager la duplication du modèle en France et à l’étranger.

« À long terme, nous pourrions nous impliquer avec des partenaires pour créer d’autres sites ! Mais pour le moment, nous travaillons à la création de notre propre gamme de produits recyclés. Nous travaillons pour l’instant avec des plasturgistes locaux à qui l’on fournit la matière première recyclée, mais nous testons nos premiers objets produits en interne : un modèle de boomerang, une pièce plastique pour notre box, une matière première pour impression 3D… ». Avec Versoo et Nova Cycle, les entrepreneurs angevins ont créé une boucle d’économie circulaire prometteuse.

Angers # Plasturgie