Le Mans
Une quatrième boutique pour Bellanger
Le Mans # Commerce # Implantation

Une quatrième boutique pour Bellanger

S'abonner

Le chocolatier sarthois s’offre un nouveau point de vente au Mans. Dans le même temps, son dirigeant Vianney Bellanger finalise la reprise de l’entreprise familiale.

— Photo : Cédric Menuet Le Journal des entreprises

Après l’ouverture d’une boutique à Tours en 2014, c’est au Mans que la chocolaterie Bellanger ouvre son quatrième magasin. 300.000 euros sont investis par l’entreprise dans l’aménagement de ce point de vente de 70 m² en centre-ville du Mans, voisin de Béline, boutique historique du chocolatier. « Nous n’avions que 9 m² en ville avec Béline, ce qui était compliqué pour proposer nos 200 références. C’était aussi un frein au développement de notre activité pâtisserie », souligne Vianney Bellanger, dirigeant de l’entreprise. Quatre à huit personnes seront employées sur place, pour une ouverture prévue mi-novembre.

Confié au studio Manceau de design de points de vente La Taupe, le nouveau magasin prendra le nom de « Maison Bellanger » et disposera également de 25 m² à l’étage dédiés à l’organisation de cours de cuisine et de séminaires d’entreprise. La boutique Béline étant conservée après travaux.

Reprise familiale de l’entreprise

2017 est une année de travaux pour Bellanger. Forte de 2,8 millions d’euros de chiffre d’affaires et comptant 34 salariés, la chocolaterie a en effet agrandi au printemps dernier son laboratoire situé dans le quartier de l’Université du Mans. Une seconde extension, neuf ans après la première, pour ce site de production d’où sortent chaque année 24 tonnes de produits chocolatés et six tonnes de macarons. Dans le même temps, Vianney Bellanger succède à son père Jacques à la tête de la société. La reprise ayant été finalisée en avril avec son beau-frère Arnaud Longchambon.

Le Mans # Commerce # Implantation # Reprise