Sarthe
Sarthe Numérique : Deux opérateurs pour le réseau
Sarthe # Télécoms # Investissement

Sarthe Numérique : Deux opérateurs pour le réseau

S'abonner

Déployé par le Département, le réseau fibre optique Sarthe Numérique trouve ses deux premiers opérateurs privés. Objectif : connecter 160 000 foyers en 2030.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

En Sarthe, l'internet très haut débit se construit aussi dans les zones rurales. Depuis 2013, le conseil départemental aménage un réseau public fibre optique afin de raccorder les zones blanches où les grands opérateurs nationaux ne vont pas. La fibre étant en effet actuellement déployée sur les agglomérations du Mans et de Sablé-sur-Sarthe par ces acteurs. Ainsi, 26 communautés de communes du département se sont regroupées au sein du syndicat mixte Sarthe Numérique pour raccorder 160.000 foyers sarthois à l'horizon 2030. Un Réseau d'initiative publique (RIP) dont la mise en oeuvre nécessite une enveloppe de 400 millions d'euros, financée à 25 % par le Département avec le soutien de l'Europe, de l'État, de la Région et des communautés de communes concernées.

Deux opérateurs privés

En cette fin d'année, 3 000 foyers sont raccordables à la fibre Sarthe Numérique sous réserve de souscriptions à une offre d'abonnement très haut débit. Le conseil départemental a ainsi retenu deux fournisseurs d'accès privés en vue d'exploiter commercialement le réseau. Pour les particuliers, c'est l'opérateur Ozone qui a été sélectionné. Intégrée au groupe Nomotech (37,5 M€ de chiffre d'affaires), l'entreprise est spécialisée dans l'exploitation de ces réseaux publics. En complément, le Département a sélectionné un prestataire dédié aux professionnels. Il s'agit de Sarthe Fibre, une société créée par le Manceau NG Analytics (2,2 M€ de CA, 14 salariés) au printemps. « Notre cible, ce sont les entrepreneurs ainsi que les collectivités et les gestionnaires d'immeubles », indique Mickaël Le Port, co-dirigeant de l'entreprise avec Katia Hardouin.

2 000 foyers de plus au premier trimestre

Les foyers éligibles seront raccordés au fur et à mesure de leur souscription aux offres proposées. Après cette première tranche de 3.000 foyers, 2.000 Sarthois de plus seront éligibles à la fibre départementale au premier trimestre. L'objectif de la collectivité étant d'en raccorder 15.000 à la fin 2017. Un réseau voué à s'ouvrir à de nouveaux opérateurs. « Le Département fait un effort colossal dans un contexte de ponction de l'État sur nos finances. On attend bien entendu des recettes pour les réinvestir dans le réseau », appuie le président du Département Dominique Le Mèner.


« Sarthe Fibre a une vocation nationale »

« Nous sommes gestionnaires de réseaux, spécialistes de la sécurité et de la sauvegarde de données, c'est naturel de devenir opérateur », sourit Katia Hardouin, co-dirigeante de NG Analytics et Sarthe Fibre. Pour séduire les professionnels sarthois avec sa nouvelle offre fibre optique, l'entreprise veut s'appuyer sur ses deux data-centers installés en Sarthe, avec l'argument de la sécurité des données hébergées localement. « Si Sarthe Fibre a du succès, elle a vocation à devenir un opérateur national », soutient la chef d'entreprise. Pour l'heure, Sarthe Fibre prépare pour 2017 l'ouverture de son capital à hauteur de 30 % pour ses salariés.

Sarthe # Télécoms # Investissement