Maine-et-Loire
Sandrine Capele (CFA CCI 49) : "La quasi-totalité des métiers peuvent être préparés par l'apprentissage" 
Maine-et-Loire # Organismes de formation

Sandrine Capele (CFA CCI 49) : "La quasi-totalité des métiers peuvent être préparés par l'apprentissage" 

Le CFA (centre de formation des apprentis) de la CCI de Maine-et-Loire organise le 28 janvier la 9e Nuit de l’orientation, pour aider les jeunes dans leur orientation. L’organisme, qui accueille près de 3 700 alternants, veut continuer de valoriser l’apprentissage d’un métier par alternance.

Sandrine Capele est la directrice du CFA de la CCI de Maine-et-Loire qui propose des formations du CAP à Bac + dans 17 filières métiers — Photo : RCF Anjou

Le Centre de formation de la CCI de Maine-et-Loire se répartit en trois établissements, le Centre Pierre Cointreau d’Angers, l’Eurespace de Cholet et l’Espace formation du Saumurois à Saumur Maine-et-Loire. "Nous accueillons actuellement 3 700 alternants, précise Sandrine Capele, directrice du CFA de la CCI de Maine-et-Loire, qui suivent des formations allant du CAP au Bac + 5 dans 17 filières métiers, dont certaines d’excellence, comme la bijouterie-joaillerie ou l’hôtellerie-restauration." Toutes les formations proposées sont en alternance, une option de formation qui séduit de plus en plus de jeunes : "L’alternance est une des meilleures manières de mettre un pied dans l’entreprise et de préparer son intégration professionnelle, affirme Sandrine Capel, et on a besoin de le faire connaître davantage, car aujourd’hui quasiment tous les métiers peuvent être préparés par l’apprentissage. "

Des partenariats avec des écoles supérieures

Depuis plusieurs années, les formations post-Baccalauréat proposées par le CFA de la CCI de Maine-et-Loire sont désormais intégrées dans la plateforme Parcoursup, et le centre noue des partenariats avec des établissements supérieurs pour élargir son offre. C’est le cas pour l’Eseo à Angers pour des cursus d’ingénieur, et avec l’UCO (Université Catholique de l’Ouest) pour un Bachelor en ressources humaines qui sera prochainement mis en place. Ce vendredi 28 janvier, le CFA de la CCI de Maine-et-Loire organise dans ses locaux d’Angers la Nuit de l’orientation, pour accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel.

Retrouvez l’interview de Sandrine Capele, directrice du Centre de formation des apprentis de la CCI de Maine-et-Loire, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF :

Maine-et-Loire # Organismes de formation