Samex : L'entreprise joue l'effet de gamme
# Industrie

Samex : L'entreprise joue l'effet de gamme

S'abonner

Forte de son savoir-faire dans la signalisation et la protection des réseaux enterrés, Samex renforce son pôle travaux publics en lançant de nouveaux produits.

— Photo : Samex

Spécialiste de la maille et du grillage plastique, Samex choisit la voie de l'innovation. L'entreprise de Saint-Vincent-des-Prés qui produit des emballages industriels, des manchons de protection des plantations et des dispositifs de protection et signalisation pour les travaux publics, se renforce sur ce dernier secteur. «Étant reconnus dans ce domaine, nous voulons nous renforcer par des effets de gamme sur nos produits», souligne Jean-Michel Parellada, dirigeant de la société. Le bureau d'études de Samex a ainsi phosphoré sur une nouvelle plaque de protection de canalisation en plastique injecté. Une première pour l'entreprise qui est spécialisée sur des produits extrudés. «C'est un produit plus léger et plus maniable que ceux que l'on trouve sur le marché. Notre valeur ajoutée se situe sur ces améliorations des produits», précise le dirigeant. Un développement en interne qui n'empêche pas l'entreprise d'intégrer d'autres marques à son catalogue.

Géolocalisation des réseaux

Sur son produit phare, le grillage de signalisation de réseaux enterrés, Samex s'est ainsi rapproché de l'Américain 3M pour proposer un dispositif de géolocalisation des réseaux. D'un grillage de couleur permettant d'identifier avant de creuser les flux circulant en sous-sol, l'entreprise propose désormais un produit communicant. «Ces marqueurs sont programmables et intègrent des données sur la nature des réseaux, eau, gaz, électricité, télécom...», détaille Jean-Michel Parellada. Le dispositif est géolocalisable, ce qui permet de plus à Samex d'anticiper la réglementation à venir sur la cartographie des réseaux. En élargissant ses gammes sur ses savoir-faire, l'entreprise entend rester dans la course. «Nous sommes sur des marchés cycliques avec les travaux publics. Crise ou pas crise, nous devons nous adapter à cette évolution». Et c'est valable sur les autres marchés de Samex. L'entreprise a fait également évoluer ses gammes dans le domaine de la viticulture avec de nouvelles gaines de protection des végétaux.

Samex

(Saint-Vincent-des-Prés) Dirigeants: Jean-Michel Parellada et Jean-Louis Paterne 23 salariés CA 2011: 2,6M€ 02 43 97 48 53 www.samex.fr

# Industrie