Sarthe

Réseaux

Réseau Entreprendre Sarthe élit son premier président

Par Cédric Menuet, le 11 décembre 2019

L’association d’aide à la création, reprise et développement d’entreprise Réseau Entreprendre lance son activité en Sarthe avec pour premier président Laurent Crépin, dirigeant de Maliterie, au Mans.

Sébastien Cottais, directeur, et Laurent Crépin, président du Réseau Entreprendre Sarthe.
Sébastien Cottais, directeur, et Laurent Crépin, président du Réseau Entreprendre Sarthe. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Tout juste installé dans le département, Réseau Entreprendre Sarthe élit Laurent Crépin à sa présidence. Le dirigeant de la PME Maliterie (17 M€ de CA, 110 salariés) à Neuville-sur-Sarthe, près du Mans, s’engage pour un mandat de trois ans à la tête de cette association de soutien à la création, reprise et développement d’entreprise. Réseau Entreprendre Sarthe lance ainsi son activité d’accompagnement dans le département avec le soutien de 24 entreprises locales. Objectif pour la nouvelle association, accompagner 8 porteurs de projets en 2020. « En moyenne, 15 lauréats sortent chaque année des autres antennes du réseau. Compte tenu du nombre de créations annuelles d’entreprises en Sarthe, nous avons un potentiel de 30 candidats par an », explique Sébastien Cottais, directeur de Réseau Entreprendre Sarthe.

Prêts d’honneur et parrainage

Ces futurs lauréats doivent présenter un projet concernant une création, une reprise ou un développement d’entreprise générant a minima cinq emplois dans les trois ans. Ils sont identifiés par un comité de sélection composé de chefs d’entreprise en retraite, qui transmettent le relais à un comité d’engagement en charge d'évaluer le dossier. À la clé, un accompagnement gratuit et un prêt d’honneur sans intérêt compris entre 15 000 et 50 000 euros. Le fonds de prêts étant abondé à hauteur de 80 % par des partenaires bancaires et complété par Bpifrance et la région Pays de la Loire. Quant à l’accompagnement, il s’étale sur deux ans et prend la forme d’une rencontre mensuelle avec un chef d’entreprise en activité pour échanger sur les problématiques rencontrées par le porteur de projet. « Ce parrainage est indissociable de notre action, reprend Sébastien Cottais. En contrepartie, le lauréat doit à son tour rejoindre Réseau Entreprendre et donner de son temps aux autres. » Un fonctionnement qui a permis à l’association de fédérer depuis sa création en 1986 une communauté de 14 000 chefs d’entreprise.

Sébastien Cottais, directeur, et Laurent Crépin, président du Réseau Entreprendre Sarthe.
Sébastien Cottais, directeur, et Laurent Crépin, président du Réseau Entreprendre Sarthe. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail