Sarthe

Accompagnement

Réseau Entreprendre prend ses quartiers en Sarthe

Par Cédric Menuet, le 02 décembre 2019

Spécialiste de l’accompagnement des entreprises à potentiel d’emplois, Réseau Entreprendre créé une antenne en Sarthe, dernier département des Pays de la Loire à être couvert par l’association. Celle-ci vise l’accompagnement de 6 à 10 projets par an, dès 2020.

Pour sa première réunion, le Réseau Entreprendre Sarthe a réuni une soixantaine de dirigeants d'entreprise au Mans.
Pour sa première réunion, le Réseau Entreprendre Sarthe a réuni une soixantaine de dirigeants d'entreprise au Mans. — Photo : Réseau Entreprendre

Réseau Entreprendre achève enfin le maillage de la région Pays de la Loire. L’association d’accompagnement à la création, reprise et développement d’entreprises crée une représentation départementale en Sarthe. Une structure qui verra officiellement le jour le 10 décembre prochain au Mans, lors de son assemblée générale constitutive. « Notre implantation émane des porteurs de projets, et du conseil régional. La Sarthe est en effet le seul département des Pays de la Loire où nous sommes absents », précise Thibault Beucher, directeur du Réseau Entreprendre Maine-et-Loire, en charge de l’implantation sarthoise. Depuis un an, l’Angevin a pris son bâton de pèlerin pour évangéliser les dirigeants sarthois. Avec succès, puisqu’une soixantaine d’entrepreneurs du cru se sont retrouvés en septembre dernier au Mans pour une première réunion de présentation du nouveau réseau. Un comité de pilotage a déjà été formé autour de 10 chefs d’entreprise locaux, ossature du futur conseil d’administration de l’association. « À la fin de l’année, nous devrions compter une trentaine de membres au sein du réseau en Sarthe. Des acteurs représentatifs du territoire, issus de PME comme Ma Literie ou MEI, de grands groupes ou des professions libérales. Certaines sont même déjà impliquées à la CCI, au Medef ou chez Initiative Sarthe », souligne Sébastien Cottais, directeur du Réseau Entreprendre Sarthe. Ce Manceau d’origine, qui a par le passé créé deux entreprises, a pour mission de faire vivre ce nouveau maillon de la chaîne de l’accompagnement entrepreneurial local en s’appuyant sur l’expertise de ses membres.

Une dizaine de projets à accompagner chaque année

Sébastien Cottais, directeur du Réseau Entreprendre Sarthe.
Sébastien Cottais, directeur du Réseau Entreprendre Sarthe. - Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Ce soutien, le Réseau Entreprendre l’apporte en effet aux entrepreneurs portant un projet présentant un potentiel de création d’emplois. Qu’il s’agisse de reprise ou création de sociétés avec un objectif de cinq emplois sous trois ans, ou de structures voulant passer un cap dans leur développement, l’accompagnement prend la forme d’un suivi gratuit de deux ans avec à la clé un prêt d’honneur à taux zéro allant de 10 000 à 50 000 euros. À chaque étape, le porteur de projet est mis en relation avec des chefs d’entreprise en retraite et actif, « afin de s’assurer de la viabilité de son dossier et s’il entreprend pour les bonnes raisons. À l’issue de l’accompagnement, il doit à son tour entrer dans le réseau et donner aux autres de son temps. » Ainsi, Réseau Entreprendre Sarthe s’est fixé pour objectif de soutenir 6 à 10 projets chaque année. Et pas question de laisser sur le bord de la route les entrepreneurs recalés. « Parfois, un porteur de projet ne s’adresse pas au bon guichet, nous les orientons vers les autres réseaux du territoire. » Car Réseau Entreprendre n’a pas vocation à occuper le nid des autres acteurs locaux de l’accompagnement. Entre la CCI, Le Mans Innovation ou encore Initiative Sarthe, il y a en effet de la place pour un nouvel entrant. Initiative Sarthe a, par exemple, soutenu 222 projets dans le département en 2018. Cette même année, plus de 2 900 créations d’entreprises ont été recensées par l’Insee, en Sarthe.

Pour sa première réunion, le Réseau Entreprendre Sarthe a réuni une soixantaine de dirigeants d'entreprise au Mans.
Pour sa première réunion, le Réseau Entreprendre Sarthe a réuni une soixantaine de dirigeants d'entreprise au Mans. — Photo : Réseau Entreprendre

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.