Le Mans

Aménagement

Pour se développer, Pharo choisit la Scop

Par Cédric Menuet, le 16 décembre 2019

Au Mans, les agences d’architecture et d’urbanisme Architour et Pièces Montées fusionnent pour devenir Pharo. Un rapprochement qui voit la nouvelle entreprise adopter le statut de société coopérative et qui lui donne de nouvelles perspectives de développement.

Fabienne Paumier et Rémi Hersant, dirigeant de l'agence Pharo au Mans.
Respectivement dirigeants des agences Pièces Montées et Architour, Fabienne Paumier et Rémi Hersant se rapprochent pour créer Pharo, sous le statut de Scop. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Depuis 18 mois, les équipes de l’agence Pièces Montées travaillent conjointement avec celles d’Architour dans l’ancienne tour d’aiguillage de la gare sud du Mans. Un nouveau cap est franchi dans cette relation entre les deux spécialistes en architecture et urbanisme qui fusionnent en cette fin d’année sous le nom de Pharo. Ce rapprochement, les deux dirigeants l’ont mené pas à pas depuis 4 ans. « En 2015, nous avions décidé de répondre ensemble à un concours. Nous l’avons perdu, mais nous avons gagné une rencontre ! Nos équipes respectives ont eu du plaisir à travailler collectivement », se remémore Fabienne Paumier, dirigeante de Pièces Montées. « Nous avons commencé par apprendre à nous connaître puis à travailler ensemble, poursuit son homologue d’Architour, Rémi Hersant. Le rapprochement, nous l’avons envisagé dès 2017. » Effectif en décembre, le mariage des deux agences et la naissance de Pharo se poursuivent par une transformation de l’entreprise en Scop. Une évidence pour le duo. « Ce statut de société coopérative est un excellent outil qui correspond à notre fonctionnement transversal et qui permet de récompenser toute l’équipe pour son travail dans l’agence », continue Rémi Hersant. Pour Fabienne Paumier, la Scop s’inscrit davantage comme un « acte politique et l’assurance de pérennité de l’entreprise. Cela ne changera rien à nos prises de décisions qui étaient déjà collégiales. » Incluant ses deux dirigeants, Pharo compte 11 associés pour un effectif de 13 personnes.

Atteindre une taille critique

Surtout, ce rapprochement permet à l’agence de gagner en muscle. Rayonnant dans le grand Ouest, Pharo peut désormais s’appuyer sur deux autres antennes à Angers et Rennes pour asseoir son développement. L’entreprise anticipe ainsi un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros sur son exercice 2020. « Cela nous permet d’atteindre une taille critique pour aborder certaines commandes que nous ne pouvions pas toucher. Aujourd’hui, sur les marchés publics, le regroupement de références fait force. Tout est fait pour éliminer les petits, il était donc évident que l’on devait changer d’échelle », explique Fabienne Paumier. Car si la Scop fait souvent figure de scénario alternatif dans un contexte de transmission difficile, la transformation de Pharo s’effectue sur des bases de conquête. « Nous passons en Scop pour nous développer. Il y a une belle dynamique au Mans où l’on voit à nouveau des chefs d’entreprise venir frapper à notre porte », appuie Rémi Hersant. L’agence a en effet travaillé sur les nouveaux locaux de la société ADI à Spay et planche notamment sur le futur siège d’ED-Trans au Mans. Pour ses dirigeants, le statut coopératif pourrait même aider à attirer et conserver les talents au sein de Pharo. « Devenir associé et s’inscrire dans un projet entrepreneurial peut motiver davantage un candidat et limiter son départ. Mais nous souffrons surtout de l’image du provincial manceau. Nous voyons des chantiers publics régionaux et locaux confiés à des architectes parisiens, bordelais et nantais. Avec Pharo, nous voulons montrer aux pouvoirs publics qu’il y a une grande agence au Mans », tacle Fabienne Paumier.

Fabienne Paumier et Rémi Hersant, dirigeant de l'agence Pharo au Mans.
Respectivement dirigeants des agences Pièces Montées et Architour, Fabienne Paumier et Rémi Hersant se rapprochent pour créer Pharo, sous le statut de Scop. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.