Angers

Numérique

Podcast Pierre Girardeau (Cross Data) : "L'intelligence artificielle est accessible aux entreprises de toute taille"

Par Olivier Hamard, le 01 avril 2021

Créée en 2017, l’entreprise Cross Data utilise les mathématiques et l’intelligence artificielle pour optimiser les performances commerciales et industrielles des entreprises. Installée à Angers, elle emploie aujourd’hui neuf personnes et a ouvert récemment une agence en Vendée pour continuer son développement.

Pierre Girardeau - cofondateur de Cross Data (Angers)
Pierre Girardeau est l'un des trois cofondateurs de Cross Data, à Angers, qui met les mathématiques et l'intelligence artificielle au service des entreprises. — Photo : Olivier Hamard JDE

L’entreprise Cross Data est née en 2017 à Angers de la rencontre de trois entrepreneurs : Jean-Charles Rongère, dans le domaine du marketing, Baptiste Juin, spécialisé dans l’ingénierie de logiciels, et Pierre Girardeau, mathématicien. Ils ont mis en commun leurs compétences pour proposer aux entreprises d’optimiser leurs actions de marketing à partir de leurs données numériques. "Nous mettons les mathématiques et l’intelligence artificielle au service de l’efficacité commerciale des entreprises, explique Pierre Girardeau. Les algorithmes que l’on crée utilisent des statistiques qui permettent de détecter quels prospects arrivent sur le marché et qu’il serait bon de prospecter et quels clients sont en risque de départ et qu’on va devoir fidéliser."

Depuis début 2020, Cross Data propose également aux entreprises d’optimiser leur process industriel, avec la même technologie. La jeune société angevine, qui emploie désormais neuf personnes et a ouvert récemment un bureau à La Roche-sur-Yon, en Vendée, compte parmi ses clients aussi bien des groupes que des PME ou des TPE. "L’intelligence artificielle est accessible aux entreprises de toute taille, assure Pierre Girardeau. Elles ont toutes aujourd’hui un logiciel de facturation ou de production. Elles commencent donc à avoir beaucoup de données et nous, statisticiens, on peut en faire quelque chose."

Retrouvez l’interview de Pierre Girardeau, cofondateur de Cross Data, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail