Maine-et-Loire

Réseaux

Podcast Myriam Plancke (Initiative Anjou): "Notre activité a doublé en trois ans »

Par Olivier Hamard, le 06 février 2020

Créée en 1989, l’association Initiative Anjou, membre du réseau Initiative France, apporte son soutien aux repreneurs et créateurs d’entreprise dans le département, à travers des prêts d’honneur et le parrainage d’un dirigeant. Elle peut également accompagner des PME dans leur stratégie de croissance.

Interview de Myriam Plancke, directrice d'Initiative Anjou. 

Myriam Plancke, directrice d'Initiative Anjou.
Myriam Plancke est la directrice d'Initiative Anjou, qui fête cette année ses 30 ans. — Photo : Myriam Plancke

En 30 ans, Initiative Anjou a accompagné en Maine-et-Loire 3 550 entreprises, TPE ou PME et délivré plus de 30 millions d’euros en prêts d’honneur. « Ces prêts sont attribués à la personne physique, qui crée ou reprend une entreprise, précise Myriam Plancke, directrice d’Initiative Anjou. Cela lui permet d’augmenter son apport personnel et sert de levier auprès des banques pour obtenir l’obtention des fonds nécessaires au lancement de l’activité. » En 2019, l’association angevine a par exemple soutenu les repreneurs de la société angevine Empreinte Digitale, devenue une Scop le 1er janvier dernier. Intiiative Anjou peut aussi accompagner des entreprises déjà implantées dans leur développement, lorsqu’elles se lancent sur de nouveaux marchés ou dans une croissance externe.

Depuis ces dernières années, le soutien d’Initiative Anjou aux créateurs et repreneurs locaux est en forte augmentation: « Notre activité a doublé en trois ans, précise Myriam Plancke. Cela correspond aussi à une forte augmentation du nombre de nouveaux entrepreneurs. En Maine-et-Loire, la création d’entreprises a augmenté de plus de 20 % en 2019. »

Retrouvez l’interview de Myriam Plancke, directrice d’Initiative Anjou, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail