Le Mans

Industrie

Leblanc Illuminations brille plus fort

Par Cédric Menuet, le 18 décembre 2018

Le concepteur de décors lumineux manceau Leblanc Illuminations performe sur ses marchés nationaux et internationaux. Dans le même temps, sa maison mère Creative Show Industry se structure en élargissant le spectre de ses activités.

Décor lumineux conçu par l'entreprise Leblanc Illuminations, au Mans.
Depuis Le Mans, Leblanc Illuminations commercialise chaque année 50 000 décors lumineux, principalement utilisés par les collectivités locales en période de fêtes de fin d'année. — Photo : S.Lafrance

L’activité bat son plein en cette période de fêtes de fin d’année chez Leblanc Illuminations. Au Mans, l’entreprise de 98 salariés conçoit et fabrique des décors lumineux qui ont déjà équipé 10 000 villes, de Laval à Dubaï. Cette année, l’entreprise mancelle table sur une fin d’exercice à 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une croissance de 7 % en France, son marché-phare. « Nous avons regagné des parts de marché auprès des collectivités locales, alors que ces dernières années nous entendions surtout parler de baisses de budget de leur part », indique Alexandra Petit, directrice générale de Leblanc Illuminations.

L’entreprise bénéficie également de la bonne tenue de ses activités à l’international, en progression de de 10 à 15 % en 2018. « Nous avons une belle image dans le domaine de l’illumination. La qualité et le design français séduisent », poursuit la dirigeante. Cette "French touch" permet également de belles progressions aux États-Unis, un territoire où Leblanc intervient depuis trois ans et qui constitue son premier marché à l’export. « Nous travaillons sur place avec un distributeur basé à Chicago. Ce qui nous permet de proposer des produits adaptés au marché local, c’est-à-dire très gros et très coloré ! », décrit Vincent Wehrle, directeur export de l’entreprise.

Se développer en filiales

Pour son activité à l’international, Leblanc Illuminations fonctionne avec un réseau de distributeurs exclusifs. Une vingtaine d’acteurs qui lui assure une présence mondiale, au plus près de ses clients. Pour son développement à l’international, le manceau s'appuie également sur cinq filiales, installées au Canada, au Royaume-Uni, en Roumanie, au Mexique et en Russie. L’entreprise compte trois sites de production, au Mans bien entendu, mais également en Roumanie et au Mexique depuis 2014.

Leblanc Illuminations est ainsi en mesure d’assurer l’intégralité de la production de ses décors lumineux, sans recourir à la sous-traitance. Fort de cette couverture mondiale, le spécialiste des illuminations diminue ainsi sa dépendance au marché hexagonal. Approchant les 100 millions d’euros, celui-ci est principalement porté par les collectivités locales et arrive aujourd’hui à maturité.

Désaisonnaliser l’activité

Aux États-Unis, Leblanc Illuminations parvient à casser la saisonnalité en proposant des décors lumineux toute l'année, comme ici à Miami.
Aux États-Unis, Leblanc Illuminations parvient à casser la saisonnalité en proposant des décors lumineux toute l'année, comme ici à Miami. - Photo : Leblanc Illuminations

Un marché français marqué également par sa saisonnalité, avec une demande principalement orientée vers les Fêtes de fin d’année. A l’international, Leblanc Illuminations parvient à casser le rythme en proposant des réalisations toute l’année, en surfant notamment sur les fêtes nationales et religieuses, ainsi que sur les événements commerciaux. « Cet été, nous avons répondu à une commande de la municipalité de Beverly Hills pour illuminer son centre-ville. Aux États-Unis, c’est dans les mœurs d’avoir des illuminations en été, contrairement à la France », souligne Alexandra Petit.

Leblanc s’est également positionné sur le créneau de la décoration de centres commerciaux, toujours dans l’idée de désaisonnaliser son activité. « C’est effectivement un axe de développement, mais c’est aussi un autre métier, avec des produits d’intérieur, différents de nos réalisations d’extérieur. » Néanmoins, l’entreprise signe l’illumination de 30 magasins Decathlon en Hongrie, à réaliser en 2019.

Proposer une offre globale dans l'événementiel

Dirigé depuis 2015 par Arnaud Leschemelle, Leblanc constitue le pôle Illuminations de la nouvelle holding Creative Show Industry. Une structure siégeant au Mans, née de l’intégration de Freevox dans le groupe. Cette société, créée en 2015 par Arnaud Leschemelle, est spécialisée dans la distribution de matériel d’image, son et éclairage pour les professionnels. Les deux entreprises ont été rejointes ces derniers mois par Audiopole, un distributeur de matériel de diffusion audiovisuelle, et Arbiter, spécialiste de la distribution d’instruments de musique et équipements audio. « L’objectif est de développer de la transversalité entre les différentes sociétés du groupe pour proposer une offre globale aux collectivités sur les métiers de l’événementiel », précise Alexandra Petit.

Avec ces acquisitions récentes, l’ensemble du groupe d’Arnaud Leschemelle emploie 265 personnes au total, pour un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros, réalisé principalement sur ses activités audiovisuelles. De nouveaux relais de croissance qui devraient permettre au savoir-faire de Leblanc de briller toujours plus.

Décor lumineux conçu par l'entreprise Leblanc Illuminations, au Mans.
Depuis Le Mans, Leblanc Illuminations commercialise chaque année 50 000 décors lumineux, principalement utilisés par les collectivités locales en période de fêtes de fin d'année. — Photo : S.Lafrance