Mayenne

Fusion-acquisition

Le groupe d’intérim Actual leader va devenir le cinquième acteur du secteur en reprenant Ergalis

Par Rémi Hagel, le 19 septembre 2022

Acteur du travail temporaire, le mayennais Actual Leader Group s’apprête à reprendre le parisien Ergalis. Avec cette opération, le groupe va devenir le cinquième acteur de l'intérim en France.

Samuel Tual, président d’Actual Leader Group.
Samuel Tual, président d’Actual Leader Group. — Photo : Sylvain Malmouche

Le mayennais Actual Leader Group, acteur national de l’intérim, s’apprête à reprendre Ergalis, qui œuvre dans le même domaine. Cette société basée à Paris est détenue par le fonds LFPI depuis 2014. Elle a réalisé en 2021 297 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 600 salariés et 120 agences.

L’opération est soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence. L’examen du dossier se déroule jusqu’au 29 septembre. Avec cette acquisition, le groupe basé à Laval deviendrait le cinquième acteur du marché en France. Il en est aujourd’hui le septième, avec 1,38 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 3 150 salariés et 500 agences.

Compétences complémentaires

"En se positionnant pour un rapprochement avec Ergalis, Actual Leader Group confirme son ambition de devenir le premier acteur français indépendant", indique le groupe mayennais dans un communiqué. Ergalis permettra à Actual de renforcer son maillage territorial, notamment avec une couverture de la Bretagne et d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il apportera également une complémentarité de compétences. Le groupe Ergalis s’est en effet imposé comme un prestataire de "solutions de staffing spécialisées", précise le groupe dans un communiqué. "Ses marques Ergalis et Upskills font ainsi référence dans le travail temporaire et le recrutement spécialisé dans des domaines d’activités pointus tels que le bâtiment, le médical, la technologie industrielle ou encore le secteur luxe et beauté. La marque Talentpeople, quant à elle, est rapidement devenue le leader français du RPO (Recruitment Process Outsourcing ou externalisation de programmes de recrutement à grande échelle)".

Avec cette opération, Actual Leader Group poursuit sa stratégie de croissance externe. Le groupe présidé par Samuel Tual a ainsi récemment repris la filiale France du cabinet Batenborch international ainsi qu’en 2021 le groupe nantais Acttif.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition