Sarthe
Le groupe de TP Bauducel fait le pari de la diversification
Sarthe # BTP # Infrastructures

Le groupe de TP Bauducel fait le pari de la diversification

S'abonner

Basé au Mans, le jeune groupe de travaux publics Bauducel connaît une croissance forte, portée par un développement de ses activités, par des croissances externes et une volonté de diversification. Son chiffre d’affaires de 12 millions d’euros pourrait passer à 20 millions en un an. À sa tête, Marc-Antoine Bauducel entend "dépoussiérer le métier".

"Ce qui me motive, c’est de développer une stratégie globale pour sortir du lot", avance Marc-Antoine Bauducel (ici devant son nouveau siège) — Photo : Rémi Hagel

Le nouveau siège du groupe de travaux publics Bauducel, route de Ruaudin au sud du Mans, est terminé depuis avril 2023. Plusieurs étapes, étalées sur trois ans, et un investissement de 1,5 million d’euros ont été nécessaires pour transformer les anciens locaux de 100 m2 plus un grenier, en un édifice de 750 m2 de bureaux sur trois niveaux, avec toit végétalisé. L’extension a été réalisée à base de bungalows préfabriqués isolés et agencés entre eux. Ce siège héberge la dizaine de salariés des fonctions support de la holding, ainsi qu’une plateforme extérieure de stockage d’une vingtaine de poids lourds et engins de chantiers.

Les travaux du nouveau siège du groupe ont été terminés en avril dernier — Photo : Bauducel

Ce siège reflète l’état d’esprit du dirigeant Marc-Antoine Bauducel, porté entre autres par un souci de l’innovation et une attention aux enjeux environnementaux (rénover plutôt que bâtir à neuf). "Je souhaite dépoussiérer mon métier, redorer le blason du BTP, en innovant, en le modernisant", explique cet ingénieur diplômé de Centrale Nantes. "Ce qui me motive, c’est de développer une stratégie globale pour sortir du lot". Avec cet état d’esprit, il a construit en quelques années, un groupe pesant 12 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec plus d’une centaine de salariés.

Cette croissance a été le fruit d’une agilité certaine, avec laquelle le jeune chef d’entreprise a créé de nouvelles filiales au gré des opportunités.

Une croissance rapide

Marc-Antoine Bauducel a fondé son entreprise fin 2016, en rachetant SEP-TP, basé à Champagné. Il a transféré la société, renommée Bauducel TP-Services, sur son site du Mans en 2020. Déployant ses activités de terrassement et de paysage, cette filiale est passée de 15 salariés à 25 aujourd’hui, réalisant des chantiers emblématiques comme l’hôtel Le Prince et la Visitation au Mans ou encore la mairie de la Chapelle Saint-Aubin. Elle œuvre pour le compte de collectivités, promoteurs, bailleurs sociaux, et a également commencé à intervenir sur le déploiement des réseaux de fibre optique.

Devant le développement de cette dernière activité, une filiale dédiée a été créée en octobre 2020 : BRS. Elle propose ses services en sous-traitance aux majors du BTP en se spécialisant sur le génie civil Télécom. Elle regroupe aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs.

Peu avant la création de BRS, Marc-Antoine Bauducel avait racheté une nouvelle entreprise en juin 2020 : la société Lalande-Albert, à Vivoin (qui a fêté ses 50 ans en 2022), dont le cœur de métier est la location d’engins de travaux publics avec ou sans chauffeur. "Nos clients sont également les majors du BTP. Nous leur apportons du service et de la flexibilité, pour des chantiers du Grand Ouest, jusqu’en Picardie", expose le dirigeant. Celui-ci a investi 12 millions d’euros pour renouveler son parc. Il a notamment acheté deux camions qui roulent au biogaz. Un premier pas vers la transition énergétique, mis à mal par la forte hausse du coût de ce carburant vert l’an dernier.

Le groupe a investi dans deux camions roulant au biogaz, anticipant les prochaines normes sur les ZFE dans les villes — Photo : Bauducel

Cette activité initiale de Lalande-Albert connaît une évolution, avec un développement notable des prestations de transport : des plateaux pour le transport d’engins, des remorques à fond mouvant pour alimenter les chaudières bois-énergie, des containers de granulats provenant des trains des Carrières de l’Ouest à Voutré (Mayenne). Ainsi, pour cette activité de transport, une nouvelle filiale devrait voir le jour fin 2023. Baptisée Transports Lalande, elle devrait compter une quinzaine de camions et autant de chauffeurs, pour desservir la France entière.

Encore de nouvelles activités

Une bonne partie des projets du groupe Bauducel se concentre aujourd’hui sur son nouveau site de la zone Nord du Mans. L’ancien site de Revmat Man a été acquis en 2022 et va servir de base à plusieurs nouvelles activités du groupe. On y trouve le garage Lalande, dont l’activité a été créée en 2021. Il s’agit de l’atelier de maintenance interne pour les véhicules du groupe : engins de TP, poids lourds et véhicules utilitaires légers. Depuis 2023, une activité de chaudronnerie-métallerie est développée, pour le groupe mais aussi pour des clients extérieurs. Elle occupe l’une des quatre cellules du site. La troisième est louée. Et la quatrième accueille la nouvelle antenne de Pierre à Feuille, dernière acquisition du groupe en mars 2023, spécialisée dans le négoce de matériaux et basée à Sceaux-sur-Huisne. Marc-Antoine Bauducel a l’ambition de faire passer l’activité de cette nouvelle filiale (5 personnes aujourd’hui), de 500 000 euros à 2 millions d’euros. Pour cela, il va développer une plateforme de vente de matériaux sur ce site du Mans Nord. "Nous vendons des granulats, des matériaux, du bois, des clôtures, du sac à la benne, en B to B comme en B to C", explique-t-il. Soucieux d’innover, il entend aussi proposer un service de livraison. Autre nouveauté en préparation : un showroom de matériaux naturels, comme les briques produites par l’angevin Rairies Montrieux. Environ 500 000 euros sont injectés pour les travaux de rénovation et d’aménagement sur ce site. En cours, ils devraient s’achever en septembre 2023.

Les filiales du groupe sont unifiées par une marque et le logo B, qui orne chaque véhicule — Photo : Bauducel

Bientôt un pied dans l’habitat

Dernier projet en date : Bauducel vient d’obtenir la distribution exclusive pour le grand Ouest des extensions hors-site à ossature bois Easy Home concept, "qui réinventent le métier de la construction individuelle". L’activité doit démarrer avant l’été.

Bauducel possède désormais 260 engins. Le chiffre d’affaires du groupe se répartit entre : 4,5 millions d’euros pour Bauducel TP, 4 millions d’euros pour Lalande Albert, 3 millions d’euros pour BRS et enfin 500 000 euros pour le garage Lalande. Quatre filiales unifiées par une marque et le logo B. La croissance du groupe ne connaît pour le moment pas de temps mort. "La forte hausse des matières premières nous a fait souffrir, mais cela ne freine ni nos ambitions ni nos investissements", assure celui qui a bénéficié du programme du parcours Accélérateur de Bpifrance en 2021-2022. "J’ai toujours dans les cartons des dossiers de croissance externe". En les ajoutant aux effets de la croissance organique engendrée par les projets à venir (Pierre à Feuille, Transport Lalande, etc), le chef d’entreprise a l’ambition d’atteindre le chiffre d’affaires de 20 millions d’euros dans un an.

Sarthe # BTP # Métallurgie # Transport # Télécoms # Infrastructures