Angers
Le dirigeant de Charles & Cie reprend Levêque Etanchéité
Angers # BTP # Reprise

Le dirigeant de Charles & Cie reprend Levêque Etanchéité

S'abonner

Liquidée début avril, la société Levêque à Trélazé (31 salariés) spécialisée dans l’étanchéité a été reprise par Frédéric Belamy, dirigeant de l’entreprise angevine de couverture Charles & Cie.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Trois ans après avoir racheté Charles & Cie, société angevine spécialisée dans la couverture, Frédéric Belamy - ex-cadre commercial dans l’industrie - vient de reprendre Levêque Etanchéité à Trélazé. Liquidée début avril, cette entreprise créée il y a 90 ans employait une trentaine de salariés et avait vu son chiffre d’affaires diminuer de près de 2 millions d'euros entre 2013 et 2016 (CA de 2,6 millions d'euros en 2016).

Déménagement en septembre

L’aventure continue donc pour Levêque avec 10 salariés et un nouveau dirigeant qui ambitionne d’atteindre l’équilibre dès la première année. « Nous avons un volume d’activité et du chiffre d’affaires sur les mois à venir », assure Frédéric Belamy qui annonce même « un an de carnet de commandes. Notre mission aujourd’hui consiste à rassurer les clients et à mettre en oeuvre les chantiers déjà signés. » Autre gros chantier pour le chef d’entreprise : la mutualisation des outils et des services entre ses deux PME. « Nous devons uniformiser les outils informatiques, notamment sur la partie devis. » Pas question toutefois de changer l’identité de Levêque qui devient Levêque & Cie. « C’est une vieille entreprise familiale angevine, emblématique du territoire, qui a une histoire et des savoir-faire spécifiques. » Créée dans l’entre deux-guerres, Levêque était historiquement spécialisée dans la couverture avant de se spécialiser sur l’étanchéité qui devient son unique activité au début des années 80 avec une clientèle locale de bailleurs sociaux, organismes HLM... Elle intervient également sur les Monuments historiques et a acquis au fil du temps une compétence sur les toitures végétalisées. Un axe que souhaite développer Frédéric Belamy.
Si l’identité et l’activité unique d’étanchéité demeurent, le site de Trélazé « démesuré aujourd’hui » sera, lui, abandonné d’ici septembre (NDLR Levêque a employé jusqu’à 49 salariés). « Nous cherchons des locaux à louer sur l’agglo d’Angers avec une centaine de m² de bureaux et 300 m² pour le stockage. »

Croissance externe en projet

Avec cette reprise, Frédéric Belamy se renforce sur le métier de l’étanchéité, un marché sur lequel il est déjà présent via Charles & Cie. Sa PME, qui réalise 50% de son activité sur la couverture, se déploie également sur le bardage et l’isolation. Depuis la reprise il y a 3 ans, l’entreprise est passée de 1,735 millions d'euros de chiffre d’affaires à 2,5 millions d'euros fin 2016, soit une croissance de plus de 40%. Trois personnes ont été recrutées, portant son effectif à 21 salariés. Réalisant 60% de son activité avec de gros donneurs d’ordres (bailleurs, collectivités), le chef d’entreprise souhaite se développer sur le marché des particuliers. « C’est ma volonté depuis le départ, cela se fera par le biais d’une opération de croissance externe. C’est dans les cartons... »

Angers # BTP # Reprise