« J'étais au CES 2015 de Las Vegas »
# Services

« J'étais au CES 2015 de Las Vegas »

S'abonner
Co-fondateur de la start-up mancelle Sound to Sight, Antoine Charon était au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas début janvier. Il revient pour le Journal des entreprises sur cette grand-messe mondiale du numérique grand public.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« En tant qu'agence spécialisée dans le design sonore, nous avons été amenés à travailler pour l'équipementier américain Visteon sur un projet de voiture connectée. Avec Sound to Sight, nous avons créé des alertes sonores permettant de capter l'attention du conducteur plus rapidement que par des images, sans qu'il ait à quitter la route des yeux. Ce projet, Visteon l'a présenté au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier. J'ai donc fait le déplacement pour prospecter et rencontrer de nouveaux clients. Sur place, beaucoup de stands étaient dédiés aux objets et aux véhicules connectés. En revanche, beaucoup de ces objets n'auront aucun avenir. Il y a un vrai effet de mode sur la quantification du quotidien qui fait que l'on place des capteurs à peu près sur tout, du paquet de nouilles à la gamelle du chien. On est dans un usage ludique de court terme, c'est du gadget. »




La France bien placée

« J'ai été très intéressé par les utilisations possibles des objets connectés dans le domaine sportif. C'est la tendance : sonder son propre corps pour en tirer des conclusions sur sa forme et améliorer ses performances. C'est un axe de développement intéressant pour Sound to Sight. Par exemple, les bracelets connectés sont des objets muets, sans écrans. On peut donc les faire communiquer en créant un langage par le son ou la vibration. Car le principal problème des objets connectés, ce sont les interfaces qui sont souvent pauvres. Si les entreprises spécialisées dans la captation et le traitement de données savent les rendre lisibles, celles issues du médical par exemple n'y arrivent pas... J'ai constaté également que beaucoup d'entreprises américaines employaient des Français en grand nombre. Les entreprises françaises étaient bien représentées avec Kolibree, Netatmo ou encore Withings. Dans le domaine des objets connectés, la France est donc bien placée. Même si la législation impose beaucoup de tests extrêmement coûteux avant une mise sur le marché, qui empêchent parfois d'aller au bout d'un projet. »




Cartes de visite

« Sur deux jours de salon, j'ai récolté plus de cartes de visite qu'en six mois ! C'est important, car les rencontres en face à face sont capitales aux États-Unis. Nous avons eu des contacts forts avec des entreprises asiatiques et américaines, des gens intéressés par l'amplification de leurs objets ou souhaitant leur donner une identité sonore. Et cela dans tous les domaines, de l'automobile au médical. Nous avons d'ailleurs une opportunité avec une entreprise américaine pour développer du contenu audio pour une application destinée aux malvoyants. »

Sound to Sight



06 86 06 51 35 www.sound-to-sight.com

Le Mans Sarthe # Services