Le Mans

Distribution

GMS Diffusion prend l’aspiration des 24 Heures du Mans

Par Cédric Menuet, le 07 juin 2019

L’Automobile club de l’Ouest (ACO) retient GMS Diffusion pour la réalisation des bagages officiels des 24 Heures du Mans. Pour l’entreprise mancelle, c’est une deuxième expérience dans l’événementiel sportif, après avoir fourni la ligne de bagages de la Route du Rhum 2014.

Christelle Supiot, conceptrice de la collection de bagages 24 Heures du Mans, et Frédéric Escolano, gérant de GMS Diffusion.
Christelle Supiot, conceptrice de la collection de bagages 24 Heures du Mans, et Frédéric Escolano, gérant de GMS Diffusion. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Après la voile, l’automobile. Le concepteur de bagages GMS Diffusion a été sélectionné par l’Automobile club de l’Ouest (ACO) pour concevoir et réaliser les collections officielles des 24 Heures du Mans. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise mancelle met ses compétences au profit d’une grande épreuve sportive. Elle signait déjà, en 2014, la ligne de bagages de la Route du Rhum, une expérience déterminante pour travailler aujourd’hui avec l’organisateur de la célèbre course automobile. Bien que le challenge soit plus relevé cette année.

51 références siglées 24 Heures du Mans

GMS Diffusion fournit en effet une collection constituée de 51 références, contre une douzaine pour la régate de 2014. « On mouille la chemise ! C’est la première fois que nous développons une gamme de produits aussi large. Cela nous a demandé 7 mois de travail, à partir d’une feuille blanche », souligne Frédéric Escolano, gérant de GMS Diffusion.

Conçue au Mans, la ligne de bagages se compose de sacs de voyage, cabas, sacs à dos, valises et accessoires de voyage, tous personnalisables et déclinés en plusieurs thématiques. Des produits siglés 24 Heures du Mans et commercialisés à travers les boutiques officielles de l’ACO, que GMS Diffusion fait fabriquer en Asie. « L’objectif étant d’avoir des produits accessibles en prix, entre 10 et 79 euros », indique le chef d’entreprise. Frédéric Escolano entend écouler 5 000 à 7 000 pièces de maroquinerie d’ici à fin juin.

Licences et marques en propre

En décrochant cette nouvelle licence de marque, GMS Diffusion s’engage pour trois ans auprès de l'ACO, bénéficiant ainsi des activités organisées à l’année sur le circuit du Mans. « Effectivement, la Route du Rhum, c’était un sprint. Une fois les bateaux partis et revenus, il ne se passe plus rien pendant quatre ans. Avec les 24 Heures duMans, nous sommes sur une marque active dans la durée et dotée d'une réputation mondiale », appuie Frédéric Escolano.

Pour autant, le dirigeant n’envisage pas d’accroître son portefeuille de licences. Constitué des marques Chantal Thomas, Le Modiste et désormais 24 Heures du Mans, celui-ci représente, en 2018, 10 à 15 % de ses 8 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Cela nous demande énormément de moyens humains et financiers pour développer quelque chose qui ne nous appartiendra jamais. »

L’entreprise et ses 22 salariés préfèrent en effet se concentrer sur leurs marques en propre. GMS Diffusion en compte trois : Horizon, Travels et Aerial. Cette dernière est d’ailleurs la marque leader de l’entreprise du Mans, avec sa valise conçue aux dimensions requises par toutes les compagnies aériennes pour entrer en cabine.

GMS Diffusion dans la course internationale

Quant à l’export, s’il ne représente que 10 % de l’activité du Manceau, il pourrait constituer un nouveau levier de croissance. L’entreprise est en effet accompagnée par Bpifrance pour porter à l’international certaines de ses marques.

« Avec les 24 Heures du Mans, on espère pouvoir développer la marque sur les épreuves du WEC, le championnat mondial d’endurance automobile. » Des courses internationales organisées depuis Le Mans par l’ACO.

Christelle Supiot, conceptrice de la collection de bagages 24 Heures du Mans, et Frédéric Escolano, gérant de GMS Diffusion.
Christelle Supiot, conceptrice de la collection de bagages 24 Heures du Mans, et Frédéric Escolano, gérant de GMS Diffusion. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.