Commerce

GMS Diffusion : Une nouvelle licence pour le Manceau

Par Cédric Menuet, le 07 novembre 2014

En signant les bagages officiels de la Route du Rhum, GMS Diffusion accroche une nouvelle licence de marque, tout en développant ses propres produits.

Frédéric Escolano, dirigeant de GMS Diffusion.
Frédéric Escolano, dirigeant de GMS Diffusion. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

En novembre, ses sacs traversent l'Atlantique. GMS Diffusion a en effet été retenu par l'entreprise Publi Voile pour fournir la ligne de bagages officielle de la Route du Rhum 2014. Une première pour l'entreprise mancelle, spécialisée dans la conception et la distribution de valises et sacs de voyage. « On ne s'était jamais positionné sur l'événementiel, on est donc parti d'une page totalement blanche. Un an après, on lance trois gammes Route du Rhum, soit une douzaine de produits », explique Frédéric Escolano, gérant de GMS Diffusion. Présente dans les boutiques officielles de l'événement, cette nouvelle ligne de produits devrait permettre à la société de dégager 180.000 euros de chiffre d'affaires supplémentaire sur un prévisionnel 2014 à 7 millions d'euros.

400.000 pièces écoulées chaque année

Créée en 2001 en tant qu'importateur de bagages, GMS Diffusion se développe depuis cinq ans en tant que créateur et distributeur. Si ses produits sont conçus au Mans, ils sont en revanche fabriqués en Chine et commercialisés auprès des enseignes de grande distribution française. Ainsi, l'entreprise écoulerait quelque 400.000 valises et sacs de voyage chaque année. « Devenir créateur nous a apporté de la crédibilité et a suscité de l'attente chez nos clients. Ça nous a obligés à être créatif et à jouer la carte du sur-mesure », souligne Frédéric Escolano. En 2012, GMS Diffusion lance ainsi Aerial, une gamme de bagages à main aux dimensions requises par les compagnies aériennes pour entrer en cabine. « Pour nous, un bon succès produit, c'est 6.000 valises vendues par an. Avec Aerial, on en a vendu 60.000 en deux ans. Ça nous a ouvert des portes chez de nouveaux distributeurs, comme C-Discount. »

Licences de marques

Outre Aerial et Horizon Bagages, son autre marque en propre, GMS Diffusion s'est également constitué un petit portefeuille de licences. Depuis trois ans, elle commercialise des bagages siglés Coca-Cola et dispose d'un autre contrat avec la marque américaine Maui & Sons. Avec la licence Route du Rhum, ces trois marques pèsent 20 % de l'activité. « On n'ira pas au-dessus pour ne pas en être dépendant. On préfère vendre nos marques d'abord. » Ainsi en 2015, Frédéric Escolano veut accélérer le développement d'Aerial en plaçant ses valises dans de nouveaux réseaux de distribution, sur le web et en magasins spécialisés. Parallèlement, le dirigeant envisage de prospecter le marché britannique. Un nouveau levier pour GMS Diffusion qui réalise déjà 900.000 euros de chiffre d'affaires à l'export, au Bénélux.

GMS DIffusion


(Le Mans) Dirigeant : Frédéric Escolano CA 2013 : 6,3 M€ 8 salariés 02 43 25 57 09 www.gms-diffusion.fr

Frédéric Escolano, dirigeant de GMS Diffusion.
Frédéric Escolano, dirigeant de GMS Diffusion. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail