Face Le Mans Métropole : La RSE au service du territoire

Face Le Mans Métropole : La RSE au service du territoire

S'abonner
Le club Face Le Mans Métropole met en place une nouvelle charte RSE et signe un partenariat d'un an en faveur de l'emploi des jeunes avec la mission locale.
— Photo : Le Journal des Entreprises

En 2015, le club Face Le Mans Métropole compte franchir un palier. Né en 2000 et membre de la Fondation agir contre l'exclusion (Face), le club manceau signe en effet une charte d'engagement RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) à destination de ses 60 entreprises adhérentes, avec l'ambition de rallier à sa cause de nouveaux membres. « On veut créer une nouvelle dynamique en associant un plus grand nombre d'acteurs dans nos actions », souligne Christian Lacoste, président du club et directeur territorial de GRDF. Cinq nouveaux adhérents ont ainsi répondu à l'appel. L'Automobile Club de l'Ouest, l'Hôpital du Mans, l'Afpa, Randstad Interim et la plateforme de financement participatif Apoyogo rejoignent ainsi les adhérents locaux du club.




Cartographier les démarches RSE

Au Mans, Face s'est donné pour objectif d'accompagner des personnes en recherche d'emploi par le parrainage, des sessions de formation ou encore des actions dans les écoles ou en prison. Ces missions étant effectuées bénévolement par des dirigeants et cadres d'entreprise. Une vingtaine d'actions sont ainsi proposées par la section mancelle, la nouvelle charte RSE étant censée en faciliter l'identification. « La vraie nouveauté, c'est qu'elle permet de s'inscrire, à la carte, dans les actions de Face avec les moyens de son entreprise. Elle permet aussi de détailler les heures que les collaborateurs auront passées sur les actions Face, afin de mesurer l'ensemble de la production d'heures engagées en RSE par les entreprises du territoire », poursuit le vice-président du club Stéphane Galibert.




Convention avec la mission locale Dans le même temps, Face Le Mans Métropole signe une convention avec la mission locale afin de coordonner les actions entre les deux structures. « Il y a un lien naturel entre Face et la mission locale. En le renforçant, on crée des passerelles entre les entreprises de Face et nos jeunes », précise Jean-Luc Catanzaro, vice-président de la mission locale et par ailleurs membre du bureau de Face. Ce partenariat d'un an va en effet permettre aux deux organisations de mettre en oeuvre de nouvelles actions communes en faveur de l'emploi, notamment des plus jeunes.

Cédric Menuet

Face Le Mans Métropole
facelemansmetropole.fr