Drones : Bientôt un cluster atlantique ?
# Innovation

Drones : Bientôt un cluster atlantique ?

S'abonner

Les entreprises de l'Ouest se développant dans le secteur des drones professionnels se structurent au sein du Cluster Drone Atlantique.

Photo : TJENA - Pixabay CC0

« Notre territoire compte depuis quelques années de nombreuses entreprises actives dans la fabrication, les développements d'application métiers et l'utilisation professionnelle des drones civils. L'enjeu est d'ancrer localement ces entreprises agiles, de créer un éco-système favorable à la filière pour que ses acteurs ne partent pas voir ailleurs. C'est l'objectif du Cluster Drone Atlantique qui est en train de se structurer », explique Stéphane Drobinski, responsable développement industrie, innovation, services à la CCI de Nantes Saint-Nazaire.

Une soixantaine d'entreprises concernées

Née en 2015 à l'occasion du premier salon Drone Festival à Nantes, l'idée du cluster a depuis fait son chemin. En effet, aujourd'hui, une soixante d'entreprises, fabricants de drones, opérateurs et industriels utilisateurs, se dit intéressée par la démarche. Dans ce groupement, on trouve ainsi la start-up nantaise Héliceo qui conçoit, développe et réalise des drones civils professionnels pour les métiers de la géomatique, la société Pixiel dont les drones font le spectacle pendant la cinéscénie du Puy du Fou, le logisticien Idéa qui utilise des drones pour la surveillance de ses entrepôts et aussi les industriels Lacroix Technologie, Manitou ou Paprec, La Poste et l'Université de Nantes qui s'intéressent au sujet. « De nouveaux acteurs de la filière arrivent tous les mois dans la région car les usages des drones civils professionnels ne cessent de se diversifier : agriculture, audiovisuel, inspection d'ouvrage, transport d'objets, sécurité, premiers secours... Il existe déjà des clusters drones à Bordeaux, en Ile-de-France et à Aix-en-Provence. Notre ambition est d'ancrer à l'Ouest, c'est-à-dire essentiellement dans les Pays de la Loire et en Bretagne, un cluster complémentaire de ceux existants déjà », expose Stéphane Drobinski.

Organiser en Pays de la Loire un « Bourget du drone » ?

Pour l'heure, les acteurs se structurent en bureau, prélude au cluster, en travaillant sur quatre thématiques : comment donner de la visibilité à la filière et identifier ses acteurs (la CCI de Nantes Saint-Nazaire, en collaboration avec la Direccte Pays de la Loire mène actuellement une étude pour cartographier le secteur dans la région), comment faire du business ensemble et, notamment, se déployer à l'international, comment connecter entreprises, université et écoles pour faire avancer la R & D, enfin comment mener des actions collectives concrètes ensemble. Sur ce dernier volet, a été évoquée la possibilité d'organiser « le Bourget du drone » ou encore l'implantation d'un centre d'essais pour les drones.

# Innovation # Réseaux d'accompagnement # Création d'entreprise