Le Mans
Data Syscom : Sécuriser avant de dématérialiser
Le Mans # Services

Data Syscom : Sécuriser avant de dématérialiser

S'abonner

Data Syscom s'associe à Lex Persona, basée à Troyes afin de développer une socution de certification numérique des justificatifs de domicile.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'avenir du numérique passe par le papier ! Un leitmotiv surprenant chez Data Syscom (18 salariés, 1,8M€ de CA) au Mans, spécialiste de solutions logicielles d'éditique et acteur de la dématérialisation de documents. « Il s'agit de garantir l'intégrité d'un document lors de son transfert d'un support numérique vers le papier », explique le P-dg de la société Ghislain Chaumont.

Pour réaliser cette hybridation entre papier et numérique, Data Syscom s'est associé à l'entreprise Lex Persona de Troyes pour développer un certificat numérique intégré dans un code 2D imprimé sur papier. « À chaque transfert de support, on peut garantir la validité de l'écrit par lecture du code, qui contient l'ADN numérique du document ». Baptisée Scop Secur, cette solution répond à la demande de l'Etat, de certification numérique des justificatifs de domicile, pour en éviter la fraude. Un premier pas vers une dématérialisation progressive des données que Ghislain Chaumont compte commercialiser auprès des ETI. « On ne vendra pas le produit en licence, mais en usage, avec un ticket d'entrée peu élevé. Le but étant de faire du récurrent et "d'évangéliser" à ces nouvelles pratiques », souligne le dirigeant.

Le Mans # Services