Maine-et-Loire

Industrie

Coronavirus : L’Atelier des Serres propose des mini-serres pour les restaurateurs

Par Olivier Hamard, le 28 mai 2020

Installée à Saint-Léger-sous-Cholet depuis 2014, l’entreprise l'Atelier des Serres conçoit, fabrique et commercialise des serres de jardin pour les particuliers. Avec la réouverture annoncée des restaurants, elle se lance dans un nouveau marché en proposant ses produits aux restaurateurs, pour leur permettre le respect des mesures de distanciation et d’hygiène liées à la crise sanitaire.    

Ateliers des Serres - Maine-et-Loire
L'Atelier des Serres, qui a intégré sa propre unité de fabrication en début d'année, propose des mini-serres pour les restaurateurs. — Photo : L'Atelier des Serres

L’Atelier des Serres, à Saint-Léger-sous-Cholet, a conçu deux modèles qui s’adaptent aux exigences des professionnels de la restauration : des mini-serres individuelles permettant de servir de deux à six couverts en isolant les clients et en protégeant le personnel de l’établissement. L’entreprise de 8 personnes, spécialisée dans la fabrication de serres de jardin pour les particuliers, a poursuivi son activité pendant la crise et souhaite maintenant développer ce nouveau marché.

Un atelier de fabrication depuis début 2020

« Nous en avons eu l’idée en voyant circuler sur les réseaux sociaux l’image d’un restaurant d’Amsterdam qui a installé des mini-serres pour ses clients, témoigne Pauline Mathias, chargée de communication de l’Atelier des Serres. Nous nous sommes dit que nous étions capables de proposer ce type de produit et nous avons défini deux modèles de serres pour les restaurants, les bars ou les hôtels. Nous avons aussi conçu avec le même principe de fabrication un auvent pour un commerçant de Cholet qui permet à ses clients de patienter à l’extérieur du magasin. C’est également un produit pour lequel nous allons faire des propositions aux professionnels. »

L’entreprise choletaise conçoit tous ses produits et a intégré son propre atelier de fabrication en début d’année, après avoir confié la production depuis sa création à l’entreprise locale Renoval, spécialisée dans la fabrication de vérandas.

L'Atelier des Serres a été fondé par Philippe Raoux en 2014.
L'Atelier des Serres a été fondé par Philippe Raoux en 2014. - Photo : L'Atelier des Serres

Elle y fabrique l’ensemble de ses mini-serres de jardin jusqu’ici pour une clientèle de particuliers. L’Atelier des Serres propose plusieurs gammes de produits de même qu’une fabrication sur mesure. « Nous disposons d’un show-room ouvert au public dans l’entreprise mais nous commercialisons quasi exclusivement à partir de notre site internet, précise Pauline Mathias. Ainsi, pendant la crise, les gens étant chez eux, nous avons enregistré des commandes et l’entreprise a continué à travailler presque normalement. » L’entreprise choletaise assure aussi l’installation de ses mini-serres, sur demande des clients, et travaille sur tout le territoire national.

Pour ce nouveau marché, l’Atelier des Serres, qui a réalisé 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires en 2019, souhaite aller directement au contact des restaurateurs en proposant à la fois ses deux serres et des produits sur mesure, avec des tarifs qu’elle a spécialement adaptés. Elle se dit prête à traiter en priorité les demandes des professionnels, consciente de la nécessité pour eux de reprendre une activité rapidement dans les conditions les plus optimales possible.

Ateliers des Serres - Maine-et-Loire
L'Atelier des Serres, qui a intégré sa propre unité de fabrication en début d'année, propose des mini-serres pour les restaurateurs. — Photo : L'Atelier des Serres

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail