Le Mans
Claas lance la première tranche de son usine du futur
Le Mans # Mécanique # Innovation

Claas lance la première tranche de son usine du futur

S'abonner

L’usine de tracteurs du Mans va bénéficier en 2017 d’un premier investissement pour son projet de digitalisation de la production.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le constructeur de machines agricoles annonce ainsi un investissement de 2,6 millions d’euros d’ici à l’été 2017 sur ce site de 650 salariés. « Le plan produits de l’usine du Mans est de plus en plus complexes. Des gammes perdurent, d’autres apparaissent et il faut tenir compte des réglementations de chaque pays où l’on exporte nos tracteurs. À horizon 2020, on estime notre offre à 120 modèles contre une centaine aujourd’hui », explique Christophe Perge, président délégué de Claas Tractor.

Le Mans, centre d’excellence

La réponse à cette complexité passe par l’introduction de nouveaux outils numériques auprès des opérateurs et par une réorganisation de la production. L’ensemble des pièces constituant un tracteur devant être numérisé afin de créer un flux de données allant de la R&D à l’atelier. « Le Mans doit devenir le centre d’excellence du tracteur, rayonnant sur nos usines satellites dans le monde entier, poursuit Christophe Perge. Nous sécurisons notre technologie en capitalisant pour l’avenir sur le savoir-faire de ce site. » Fort de 755 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, Claas évoque un « investissement significatif » dans le projet sarthois, sans préciser ni confirmer aucun chiffre.

Le Mans # Mécanique # Innovation