Le Mans
Cinq entreprises s’engagent dans une collecte commune de leurs déchets
Le Mans # Services # Réseaux d'accompagnement

Cinq entreprises s’engagent dans une collecte commune de leurs déchets

S'abonner

En partenariat avec Le Mans Métropole, le Club d’entreprises des Hunaudières met en place une première collecte gratuite de déchets électriques et électroniques. Cinq entreprises mancelles ont répondu présent, permettant de réunir 1 500 kilos de matériels obsolètes.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Au Mans, le Club d’entreprises des Hunaudières mobilise ses adhérents autour de la gestion de leurs déchets électriques et électroniques. Le réseau a en effet proposé à ses 75 membres de procéder à un grand ménage d’hiver afin de collecter leurs équipements obsolètes. 1 500 kilos de matériels divers ont ainsi été rassemblés auprès des sociétés Duluard, Atmos, Publi 24, NG Analytics et l’Esat du Circuit. Ces déchets ont ensuite été gratuitement collectés puis pris en charge pour traitement par l’entreprise angevine Triade, filiale de Véolia. « Nous débutons modestement, c’est une opération que nous allons renouveler chaque année avec les adhérents », indique Christophe Nail, dirigeant des Établissements Duluard et président du Club d’entreprises des Hunaudières.

Cette démarche s’inscrit dans le programme d’écologie industrielle et territoriale mis en œuvre par Le Mans Métropole, la CCI, le Centre d’Étude et d’Action Sociale de la Sarthe, le club de l’Économie Sociale et Solidaire et le Pays du Mans, qui vise à inciter collectivement les entreprises à réduire leur impact environnemental. « L’objectif est d’étendre la collecte aux quatre clubs d’entreprises de l’agglomération », poursuit Christophe Nail qui planche sur de nouvelles actions pour le Club des Hunaudières. L’achat groupé d’énergie pourrait ainsi être le prochain axe de travail du réseau.

Le Mans # Services # Réseaux d'accompagnement