Maine-et-Loire
Bodet : Le spécialiste du temps se développe sur le marché des écoles
Maine-et-Loire # Industrie # Investissement

Bodet : Le spécialiste du temps se développe sur le marché des écoles

S'abonner

Le spécialiste de la mesure et de la gestion du temps investit 2 millions d'euros pour le transfert de son siège historique de Trémentines vers Cholet. En croissance de 7,7%, le groupe présent dans 110 pays envisage un projet de croissance externe à l'étranger.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe Bodet, spécialiste de la mesure et de la gestion du temps, n'en finit plus de grandir. Après une belle croissance en 2015 avec un chiffre d'affaires en hausse de 7,4 %, cette société familiale, présente dans 110 pays, poursuit sur sa lancée en 2016 avec un exercice clôt à 76,5 millions d'euros (dont 23 % à l'export), en hausse de 7,7 %. Une performance liée notamment au développement de sa filiale Bodet Software (édition et intégration de logiciels dédiés à la gestion des temps, des ressources humaines et au contrôle d'accès), une activité qui fête ses 30 ans cette année et pèse aujourd'hui plus de 45 % de son chiffre d'affaires (35 millions d'euros en 2016 en croissance de près de 13 % sur un an). Elle emploie désormais, sur son site de Cholet et au sein de ses cinq filiales européennes, 300 des 750 collaborateurs de Bodet et a intégré en 2016, 40 des 65 personnes recrutées à l'échelle du groupe.

Un « temps d'avance » sur le marché des écoles

Si certaines des activités de Bodet arrivent juste à rester stables dans un contexte de baisse des ressources des collectivités : le campanaire et l'affichage sportif (Bodet Sport) - qui réalise 50 % de son chiffre à l'export où elle continue de croître -, l'entreprise continue de progresser sur l'horlogerie industrielle. Une activité sur laquelle elle réalise une croissance à deux chiffres - malgré une stagnation du marché en France et en Europe - avec un fort développement à l'export dans 70 pays (60 % du CA) et de nouveaux marchés remportés en Amérique du Sud dans le domaine de la santé ou au Moyen-Orient dans le secteur des transports. Et Bodet Time affiche de belles perspectives depuis deux-trois ans sur le marché des écoles. « C'est un marché historique pour nous », rappelle Jean-Pierre Bodet, président du conseil d'administration qui a passé la main sur l'opérationnel à son fils Pascal, l'actuel dg, il y a huit mois. « Mais nous avons beaucoup investi technologiquement ces dernières années pour développer un système de mise en sécurité des écoles qui fonctionne en réseau et permet de déclencher l'alerte, prévenir les secours, donner les consignes de sécurité... Nous allons bientôt équiper nos premières écoles maternelles. Avec le contexte actuel et les nouveaux besoins en matière de sécurité, c'est un marché qui s'agrandit et sur lequel nous avons un temps d'avance. »

2 millions d'euros investis pour un nouveau siège

Début janvier, les premiers coups de pioches ont été donnés sur la zone du Cormier à Cholet pour la construction du nouveau siège du groupe, actuellement situé dans le bourg de Trémentines depuis la création de Bodet en 1868 et devenu obsolète. Le futur bâtiment de 1500 m², situé à proximité de la filiale Software, nécessite un investissement avoisinant les 2 millions d'euros. Il accueillera, début 2018, la quarantaine de salariés du siège actuel.

Un partenariat avec l'UCO

Depuis cette année, Bodet Software sponsorise la nouvelle chaire RH à l'Université catholique de l'ouest (UCO) d'Angers. Le groupe a investi 40 000 € dans ce projet qui vise à « renforcer les relations entreprise/université, explique Jean-Pierre Bodet. Je crois beaucoup à ce type de partenariat qui apporte des contacts, une ouverture. Nous faisons travailler les étudiants sur plusieurs thèmes, notamment les baromètres RH. Nous avons des intérêts communs, ce n'est pas un investissement désintéressé. Nos clients sont des responsables RH... »

Une croissance externe dans les cartons

Pour le président de Bodet, l'objectif est de continuer à se développer. « Nous devons toujours anticiper, notamment en investissant sur la R & D (NDLR 15 % du CA de Bodet Software est investi chaque année en R & D). » Une quarantaine de recrutements sont également prévus cette année. « Sur les pays où nous sommes implantés, nous devons avoir des positions plus fortes et sur les marchés en expansion, il faut toujours devancer les besoins. » Le groupe qui souhaite se déployer encore davantage à l'export envisage maintenant une croissance externe à l'étranger. Une nouveauté pour Bodet, peu coutumier de ces opérations (NDLR la dernière acquisition date de 2005 avec le rachat du Lavallois Osys spécialisé dans le suivi de production). « C'est dans les cartons, confie Jean-Pierre Bodet. Je regarde une marque connue en local...»

Maine-et-Loire # Industrie # Investissement # Ressources humaines