Sarthe
Au Mans, Wello prêt à se faire une place au soleil
Sarthe # Automobile # Innovation

Au Mans, Wello prêt à se faire une place au soleil

S'abonner

Créé à La Réunion par Arnaud Chéreau, le triporteur à assistance électrique Wello veut accélérer en Sarthe. L’entreprise s’installe en effet au Mans et lance une levée de fonds de 1,55 million d’euros.

Née à La Réunion, la société Wello veut développer son triporteur à assistance électrique au Mans — Photo : Wello

Le Créateur

Résidant à La Réunion, c’est en 2015 qu’Arnaud Chéreau développe Wello, un triporteur à assistance électrique, fort des observations établies par ce Sarthois d’origine lors de ses propres déplacements sur l’île. « Les distances là-bas sont longues et les transports en commun restreints. On utilise donc la voiture pour des petits trajets, et souvent seul. C’est de ce constat qu’est parti le projet d’un véhicule léger utilisant l’énergie solaire », explique Marion Hatton, chargée du développement commercial de Wello. C’est ainsi qu’Arnaud Chéreau conçoit un véhicule à trois roues, équipé d’un pédalier et de panneaux solaires sur le toit de son habitacle. Ceux-ci assurent la charge des batteries amenant l’assistance électrique à cet hybride entre vélo et scooter tricycle.

Le concept

Doté d’un coffre d’une capacité de charge de 80 kg, Wello s’adresse à une clientèle de professionnels et de collectivités. Avec sa vitesse maximale de 40 km/h et son agilité, le véhicule est en effet tout désigné pour assurer les livraisons du dernier kilomètre en ville. « Nous prévoyons aussi une version passagers pour le grand public qui a l’ambition de remplacer la citadine du quotidien », ajoute Marion Hatton. Outre sa dimension écologique, Arnaud Chéreau a tenu à insuffler un volet solidaire à son projet d’entreprise. À La Réunion, les Wello sont assemblés par un chantier d’insertion local. 12 personnes ont été formées à ce projet qui a généré un premier CDI. Un modèle que le chef d’entreprise entend dupliquer en métropole.

Les perspectives

Arnaud Chéreau revient en effet s’établir en Sarthe avec son entreprise dans ses valises. Actuellement hébergé par Le Mans Innovation, Wello a pour ambition de créer dans le département un atelier d’assemblage de ses produits en s’appuyant là encore sur un chantier d’insertion. Objectifs pour l’année à venir : trouver de nouveaux clients et assurer l’autonomie financière du site de La Réunion qui compte une dizaine de personnes. Cette équipe a déjà assuré avant l’été la livraison des 20 premiers Wello. Parmi les clients, La Poste qui s’est doté de plusieurs machines ou encore EDF qui l’utilise comme véhicule utilitaire sur site fermé. Pour tenir ses ambitions, Arnaud Chéreau ouvre le capital de Wello. Une levée de fonds de 1,55 million d’euros est en cours, avec l’ambition pour l’entrepreneur sarthois de réunir de nouveaux investisseurs privés et publics.

Sarthe # Automobile # Innovation