APS : Nouvelle usine pour le roi de la touillette
# Plasturgie # Implantation

APS : Nouvelle usine pour le roi de la touillette

S'abonner

Le fabricant de consommables de cafèterie et distributeurs automatiques injecte 2,5 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle usine de 3 600 m², livrée cet été.

Directeur général d'APS, Pierre Le Gendre annonce la production annuelle de 750 millions de spatules en plastique destinées aux distributeurs automatiques de boissons chaudes — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

À Montfort-le-Genois, on prépare le déménagement. À compter du 15 août prochain, APS (Automatique Prédosé Sarthois) et ses 18 salariés s'installent dans leurs nouveaux locaux de Parigné-l'Évêque. Un déménagement motivé par l'absence de possibilité d'extension sur son site historique. « Nous sommes à l'étroit aujourd'hui. Avec cette nouvelle usine, on passe à 3.600 m². On gagne 1.000 m² supplémentaires, ce qui nous permet de disposer de nouveaux espaces de stockage et surtout d'installer une nouvelle ligne de production. On garde aussi la possibilité d'en ajouter d'autres dans le temps », indique Pierre Le Gendre, directeur général d'APS. L'entreprise compte actuellement six lignes. Celles-ci sont dédiées à la fabrication de deux familles de produits. Tout d'abord, des consommables de caféterie. Il s'agit de bols prédosés et de chariot de petits-déjeuners équipés d'un distributeur embarqué. Des produits destinés au monde hospitalier, de la petite maison de retraite aux grands hôpitaux parisiens. L'autre volet de la production concerne des consommables pour distributeurs automatiques de boissons chaudes. APS produisant également des bols prédosés mais aussi des gobelets et surtout des spatules et des « touillettes ». Ces dernières étant distribuées en vrac. Une activité équilibrée entre la distribution automatique et le milieu hospitalier qui entraîne au total chaque année la production de près d'un milliard de pièces au sein de l'atelier de Montfort-le-Gesnois, dont 750 millions de spatules. L'entreprise génère ainsi un chiffre d'affaires de 4,9 millions d'euros en 2016, contre 4,6 millions un an auparavant. En anticipation du déménagement, deux personnes ont été recrutées. L'installation de la future septième ligne de production amenant également le recrutement d'un opérateur.

Développement par l'innovation...

Créée au début des années 90 et reprise en 2010 par la famille Le Gendre, APS revendique son savoir-faire. « L'aspect qualitatif est important. Pour les bols, on est dans l'alimentaire et le produit est mis dans les mains d'un patient. Les spatules, elles, doivent être sans défaut et de qualité constante, sinon elles risquent de rester coincées dans le distributeur », souligne Pierre Le Gendre. Des produits en apparence basiques mais néanmoins propices à l'innovation. Ainsi, après avoir introduit il y a deux ans la couleur sur ses spatules, APS phosphore actuellement sur une production en matière végétale compostable en milieu naturel. « Le plastique n'a pas un avenir radieux ! poursuit le dirigeant. On tâche d'anticiper le changement de mentalité et de réglementation sur de nouvelles matières en phase avec notre outil de production. »

...et par l'export

Si la PME ne connaît actuellement qu'une concurrence nationale sur ses bols et gobelets, il en est autrement sur ses produits phares. Ses fameuses spatules et touillettes étant challengées par des entreprises européennes affichant des coûts de production plus faibles. Néanmoins, APS n'entend pas se laisser distancer. Revendiquant un export « en progression » sur ses seules spatules, la PME les expédie au Bénélux, en Allemagne, en Pologne et en Espagne. Cette année, on les trouvera également dans les distributeurs de boissons tunisiens, où le Sarthois vient de décrocher un nouveau marché.

# Plasturgie # Implantation # Investissement