Moselle
Usine du futur : Le CEA Tech installe sa plateforme sur le site de PSA à Trémery
Moselle # Industrie # Innovation

Usine du futur : Le CEA Tech installe sa plateforme sur le site de PSA à Trémery

S'abonner

Le CEA Tech a inauguré FFLOR, sa plateforme dédiée à l'Usine du futur, au sein de l'usine PSA de Trémery. L'État et la Région Grand Est ont investi 4 millions d'euros, pour une surface totale de 1 000 m².

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Nous sommes déjà engagés dans la « Communauté des Leaders » de la région Grand Est, nous avons également signé un contrat de partenariat avec le CEA Tech et nous sommes présents sur cette plateforme. » Comme l'explique Jean-Luc Hemmert, PDG de ThyssenKrupp Presta France à Florange, une nouvelle plateforme a été inaugurée le 30 janvier dernier. Baptisée FFLOR (pour Future Factory@Lorraine), elle a bénéficié d'un investissement initial d'un montant de quatre millions d'euros, provenant à parts égales de l'État et de la région Grand Est. Elle se situe sur le site PSA de Trémery, avec une surface de 1 000 m².

11 premiers partenaires

« Là encore, il s'agit d'une surface initiale, la plateforme est amenée à évoluer, en fonction des contrats que nous signerons avec les différentes entreprises intéressées », précise Didier Besnard, directeur de CEA Tech en régions. Actuellement, onze entreprises partenaires ont signé une charte de collaboration leur permettant de travailler via deux options. Parmi elles, ThyssenKrupp Presta France, WM88, PSA, ou Grundfos. « Soit elles adhèrent pour assister à des démonstrations ou réaliser des essais à partir des équipements disponibles sur FFLOR, soit elles adhèrent dans le cadre d'un projet de R&D avec le CEA Tech », complète Didier Besnard. Quatre thématiques sont pour l'instant présentes sur la plateforme : robotique collaborative pour le partage d'une tâche ou d'un espace avec un opérateur, manipulateurs intelligents et cobots pour le déplacement de charges ou l'application d'efforts en toute sécurité, réalité virtuelle pour la conception de nouveaux postes de travail ou la formation des opérateurs, ainsi que la logistique intelligente pour l'approvisionnement automatique en bord de ligne. WM88, par exemple, en s'appuyant sur des technologies avancées, « nous y concevons notre nouvelle organisation industrielle au service du développement de l'ameublement français », appuie Dominique Weber, directeur général du groupe Weber Industries, et président de WM88.

Huit AGV prévus à horizon 2018

Yann Vincent, directeur industriel du groupe PSA, avait fait le déplacement lors de l'inauguration de FFLOR. « Pourquoi avons-nous un intérêt à participer à une plateforme comme celle-ci ? Même si nous avons en interne des bureaux d'études, il est très intéressant pour PSA d'avoir des retours d'expérience d'autres entreprises de l'industrie, cela va nous permettre d'intégrer plus vite de nouvelles technologies dans tous nos sites de production, c'est un vrai complément pour nous. » Parmi les invités présents, Hervé Bauduin, président des Usines Claas France à Woippy, était également au rendez-vous. « Nous nous intéressons de très près à l'Usine du futur », confirme le chef d'entreprise. « Intégrer la plateforme serait très intéressant pour notre site, notamment afin d'étudier les concepts de cobots, ou les AGV (Automated guided vehicules). » Une flotte de trois chariots automatisés de ce type sont pour l'instant en circulation sur la plateforme. Huit AGV sont prévus à horizon 2018. FFLOR est unique en France, car « c'est la première fois que nous installons une plateforme au sein d'un site industriel comme c'est le cas ici chez PSA. Avec ce nouveau dispositif, le CEA Tech peut désormais amplifier et accélérer le transfert des technologies au tissu économique de la Région Grand Est, quels que soient la taille et le secteur d'activités de nos partenaires », confirme Didier Besnard.

Moselle # Industrie # Innovation