Pharmagest s’implante outre-Manche
# Santé # Implantation

Pharmagest s’implante outre-Manche

S'abonner

Le groupe Pharmagest vient de boucler deux opérations de croissance externe, en prenant le contrôle de Multimeds et Caremeds.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Ces deux acquisitions rentrent parfaitement dans la stratégie e-Santé du Groupe Pharmagest, ainsi que notre stratégie visant à être un acteur majeur de l’observance du traitement. » Pour Thierry Chapusot, président du conseil d’administration du Groupe Pharmagest, les deux opérations de croissance externe que vient de boucler son entreprise vont non seulement permettre à son entreprise de renforcer sa stratégie, mais aussi de prendre pied sur un marché majeur, le Royaume-Uni, tremplin vers les pays anglo-saxons. Pharmagest vient en effet de boucler une prise de participation majoritaire au sein d’une société irlandaise et d’une société anglaise, spécialisées dans le développement technologique d’applications innovantes dédiées à l’observance thérapeutique : CareMeds et MultiMeds.

Dans le viseur : les pays anglo-saxons

« L’offre Caremeds est clairement une nouveauté dans l’univers des solutions proposées par le Groupe Pharmagest. Etant déjà commercialisée dans un grand nombre de pays européens, l’offre du pilulier MultiMeds nous ouvre les portes des pharmacies européennes. Avec CareMeds, logiciel de traçabilité de gestion du médicament dans les maisons de retraite, très bien adapté aux pays anglo-saxons, ce sont les portes des maisons de retraite au Royaume-Uni dans un premier temps qui s’ouvrent à nous, et dans les pays anglo-saxons demain », souligne Thierry Chapusot. Pour John Rowley, le président fondateur de CareMeds et MultiMeds, cette opération s’inscrit dans un paysage de la santé en pleine mutation : « Aux débuts de Caremeds et Multimeds en 2012, le paysage n’aurait pas pu être plus différent de ce qu’il est aujourd’hui. Nous étions alors une jeune start-up spécialisée dans le logiciel d’officine et la conformité des systèmes d’emballage avec, pour objectif premier d’améliorer les résultats au bénéfice du patient. Aujourd’hui, nos produits sont utilisés dans 8 pays européens, nous équipons plus de 2 000 maisons de retraite au Royaume-Uni par l’intermédiaire de nos utilisateurs pharmaciens ». L’entrepreneur britannique compte bien s’appuyer sur les positions de Pharmagest pour continuer à se développer : « l’accord stratégique conclu avec le groupe permettra à nos deux logiciels d’atteindre une nouvelle dimension, grâce notamment à la base clients du Groupe Pharmagest, qui compte plus 10 000 pharmacies et plus de 1 500 maisons de retraites utilisatrices de ses solutions en France, en Belgique et au Luxembourg ».

Tous les outils pour doper l’observance

Le groupe Pharmagest dispose désormais de tous les outils pour accompagner le patient tout au long de son « parcours de vie » : une application pour lui rappeler de prendre ses médicaments, un pilulier connecté, qui lui assure un suivi optimisé et permet d’atteindre un taux d’observance de 98 % et enfin, une fois dépendant, résident d’un EHPAD, ce patient pourront disposer du pilulier MultiMeds, dont le suivi et l’administration se feront par l’interface dédiée et sécurisée CareMeds. « L’observance est une orientation stratégique de Pharmagest », souligne Dominique Pautrat, directeur général du groupe. « Ces deux acquisitions s’inscrivent donc dans la suite logique des investissements du groupe sur les cinq dernières années et de sa stratégie tournée vers le patient et la bonne observance des traitements. « Il était logique que nous ajoutions un système de suivi de l’observance sous forme de blister beaucoup plus accessible que le DO-Pill SecuR, réservé à des médications aiguës et complexes. Avec Caremeds et MultiMeds, Pharmagest complète son offre et est désormais capable en France et dans toute l’Europe de proposer une infrastructure et des solutions pour pratiquement tous les types de problématique d’observance, autour d’un système patient centré, un pharmacien aux commandes et des connecteurs tels que les les médecins, les infirmières… »

# Santé # Implantation