Norske Skog Golbey : la stratégie du « dernier des Mohicans »
# Industrie

Norske Skog Golbey : la stratégie du « dernier des Mohicans »

S'abonner

Conscient de la fragilité de son marché, le site Norske Skog de Golbey (Vosges) cherche à optimiser au maximum sa compétitivité.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La presse n’est pas au mieux, les fabricants de papier journal se posent aussi des questions. Pour le patron du site Norske Skog de Golbey (Vosges), filiale du groupe papetier norvégien Norske Skogindustrier, Yves Bailly, « notre stratégie est claire : si un jour ça s’arrête, ce sera ici. J’appelle ça la stratégie du dernier des Mohicans ». Avant crise, la production de papier journal en Europe frôlait les 12 millions de tonnes par an : aujourd’hui, la production oscille entre 6 et 7millions, dont 600 000 tonnes pour le site Norske Skog de Golbey, qui emploie 400 personnes. La baisse de la demande, d’environ 6 % par an, correspond à une fermeture de site par an en Europe de l’ouest. Concrètement, l’objectif stratégique du groupe se réduit en une seule orientation : réduire les coûts.

L’énergie et la matière

Quand l’énergie représente le deuxième poste de dépense de l’entreprise, ce n’est pas pour le plaisir de faire dans le durable que les équipes de Norske Skog se sont attelées à diminuer la consommation d’énergie du site. « Avec le projet Opti’Watt, qui s’appuie sur la norme ISO 50001, nous avons réussi à réduire notre facture énergétique de 4 à 5M€ », indique Yves Bailly. En installant une chaudière biomasse de 100MW, l’objectif était de réduire la consommation de gaz. Consommant 500 000 tonnes de papier recyclé par an, soit la moitié de la ressource disponible au niveau national, pour faire de la pâte à papier, l’entreprise est très impacté par la qualité du tri : « Il y a 20 ans, notre rendement matière était à 82 % », détaille Yves Bailly. « Aujourd’hui, on tourne à 77 voire même 75 %. C’est un vrai problème, sachant que 1 %, c’est 800 000 € par an. »

# Industrie