Nancy
Nancy veut accélérer sur le tourisme d’affaires
Nancy # Tourisme

Nancy veut accélérer sur le tourisme d’affaires

S'abonner

De l’avis quasi-unanime des professionnels du secteur, l’agglomération de Nancy était tombée bien bas sur le tourisme d’affaires. Le Centre Prouvé a déjà fait bouger les lignes : depuis 2014, 755 événements ont été organisés dans la Métropole, pour plus de 59.500 nuitées. Les retombées directes sont évaluées à plus de 21 millions d’euros rien que pour l’année 2016, et les élus du Grand Nancy ont l’intention de consolider cette tendance.

Le Centre Prouvé, le vaisseau amiral de Nancy dans l’événementiel, doit maintenant entraîner tous les acteurs du secteur pour favoriser les retombées — Photo : Jean-François Michel

Dernier mouvement en date, l’intégration du Bureau de l’événementiel au sein de la société anonyme publique locale Grand Nancy Congrès & Evènements, qui s’est vu confier l’ensemble des missions de promotion du tourisme d’affaires de la destination : les élus ont voulu distinguer les choses entre le tourisme d’un côté, et le tourisme d’affaires de l’autre. Au passage, pour coller avec les meilleurs standards internationaux, le Bureau de l’événementiel est devenu un « Convention Bureau », à prononcer à l’anglaise. On ne parle pas de guichet unique, mais ça y ressemble fort : « Il s’agit d’un point d’information et d’assistance impartial, pour toute demande ayant un rapport avec l’organisation d’un événement professionnel sur le territoire », explique Béatrice Cuif-Mathieu, la directrice générale de Grand Nancy Congrès & Evénements. Centre Prouvé, Parc des expositions, mais aussi Chaudeau ou encore le Stade Marcel-Picot peuvent donc être commercialisés par cette nouvelle porte d’entrée. « Nous allons aussi lancer une plateforme afin d’automatiser la gestion des contingents de chambres d’hôtels », détaille Béatrice Cuif-Mathieu. Il deviendra donc enfin possible de savoir, pour une date donnée, combien de chambres sont disponibles sur la métropole.

« Une terre naturelle de congrès »

Cette organisation plus rigoureuse a permis à Grand Nancy Congrès & Evénements d’adhérer à l’ICCA, l’International Congress and Convention Association. Fondée en 1963, basée à Amsterdam, cette organisation rassemble les professionnels de l’événementiel et publie chaque année un classement qui permet aux villes de se jauger sur l’organisation de congrès internationaux. Pour Thierry Bottard, directeur commercial et marketing de la SPL Nancy Congrès, Nancy devrait se classer « entre Tours et Strasbourg ». Avec 1 000 devis fournis en 2017 et une trentaine de congrès par an, dont 2 ou 3 de dimension internationale, les équipes de Nancy Congrès n’ont pas à rougir de leurs efforts. « Nancy est une terre naturelle de congrès », insiste Thierry Bottard. « Dès 1975, l’agglomération a investi dans ce domaine, en construisant un palais des congrès, là où d’autres se sont contentés d’utiliser l’existant pour accueillir des événements ». Les ambitions sont là, le marché est vaste : la base de données de l’ICCA montre que plus de 12.300 congrès de dimension internationale se sont déroulés sur la planète. « Nous allons désormais être proactif, et apporter du soutien à ceux qui dans la Métropole pourraient avoir vocation à accueillir ce type de congrès », dévoile Thierry Bottard.

Nancy # Tourisme