Nancy
Microsoft ouvre une école dédiée à l'intelligence artificielle au CHU de Nancy
Nancy # Organismes de formation

Microsoft ouvre une école dédiée à l'intelligence artificielle au CHU de Nancy

S'abonner

Le géant informatique américain Microsoft et le réseau d’écoles du numérique Simplon viennent d’ouvrir une treizième école dédiée à l’intelligence artificielle, financée par la Région Grand Est et hébergée au sein du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy. Objectif : former des techniciens spécialisés dans le secteur de la santé

L'école va former des « développeurs data IA », capables de collaborer avec des « data scientists » pour créer, de manière concrète, des intelligences artificielles — Photo : © Microsoft France

« Déployer de manière concrète l’intelligence artificielle dans les différentes activités hospitalières constitue une orientation stratégique du CHRU de Nancy », estime Bernard Dupont, directeur général du Centre Hospitalier Régional Universitaire. De quoi appuyer l'ouverture d'une école dédiée à l’intelligence artificielle au sein de son établissement, la treizième « Ecole IA powered by Simplon », portée par le géant informatique américain Microsoft et le réseau d’écoles du numérique Simplon, et financée par la Région Grand Est.

Les 24 apprenants de l’Ecole IA Microsoft, futurs « artisans de l’intelligence artificielle », seront formés aux spécificités du monde de la santé. Sélectionnés en étroite collaboration avec Pôle Emploi, le CHRU de Nancy et des partenaires spécialistes du domaine de la santé, ils suivront une formation intensive de sept mois au sein du CHRU, complétée d’un contrat de professionnalisation de 12 mois dans les entreprises de la région. Des visites du CHU sont prévues afin de comprendre le parcours type du patient et permettre d’échanger avec les représentants des différents métiers.

« 85 % des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore »

« En tant qu’acteur majeur du numérique, nous avons pleinement conscience de la pénurie de talents que connait la France et qui impacte notre croissance », souligne Laurent Schlosser, membre du comité de direction de Microsoft France. « Notre rôle est de libérer le potentiel des entreprises sur tout le territoire en accompagnant les futurs talents dans leur montée en compétences au sein de l’ensemble des secteurs constitutifs de l’économie française et non pas uniquement de l’industrie de la tech. Cette première promotion spécialisée sur le secteur de la santé, en partenariat avec la Région Grand Est et le CHRU de Nancy en est une illustration concrète. »

Dans un communiqué, les équipes de Microsoft France estiment que « 85 % des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui » et que le numérique en général et l'intelligence artificielle en particulier vont changer « profondément les contours de ces futurs métiers ». La firme américaine estime que « ces opportunités d’emplois ne doivent pas être réservées à une élite », d'où le partenariat avec Simplon, une entreprise sociale et solidaire de formation au numérique ayant formé près de 7 200 personnes depuis sept ans.

Nancy # Organismes de formation