Meurthe-et-Moselle
Le Mondial Air Ballons va générer 23 millions d'euros de retombées
Meurthe-et-Moselle # Événementiel

Le Mondial Air Ballons va générer 23 millions d'euros de retombées

S'abonner

Le Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement au monde de montgolfières, a lieu cette année du 21 au 30 juillet prochain sur l'aérodrome de Chambley (Meurthe-et-Moselle). Pour un budget de 2,3 millions d'euros, les organisateurs attendent dix fois ce montant en retombées.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis sa création, le Mondial Air Ballons est une référence dans le rassemblement de montgolfières avec de nombreux records de ballons dans le ciel plusieurs fois battus. Mais derrière cet événement qui réunit tous les deux ans plusieurs centaines de milliers de personnes venues admirer ce ciel envahi de montgolfières, le Mondial Air Ballons est également un rendez-vous à ne pas manquer pour l’économie de la région. « Pour un euro investi, ce sont dix euros de retombées directes et indirectes pour le territoire. Avec un budget de plus de 2,3 millions d’euros, le Mondial Air Ballons va générer plus de 23 millions de retombées économiques. Et ce, depuis sa création », explique l’organisation, Pilâtre de Rozier Organisation.

400 000 personnes attendues en dix jours

« Le budget se répartit entre la participation financière des pilotes (190 euros de frais d’inscription pour 10 jours), les redevances des exposants, traiteurs et sous traitants (10 % du budget). Ce sont les collectivités, institutions et partenaires privés qui financent principalement la manifestation. Depuis la création du Mondial en 1989, le public (70 % du Grand Est, 20 % Français et 10 % reste du monde) bénéficie ainsi d’un accès offert pour l’entrée et les parkings ainsi que pour la quasi-totalité des animations, ateliers et démonstrations (à l’exception des manèges et baptêmes de l’air). » Sans oublier les frais engagés par les partenaires de la manifestation qui vont accueillir près de 40 000 invités sur le site (réception, communication, cadeaux, etc.), car le Mondial Air Ballons est un lieu important au niveau des affaires et du business. « Parmi les retombées économiques directes, il faut citer également la communauté des 3 000 pilotes et équipages venus de plus de 50 nations (hébergements, restauration, locations de véhicules, carburants, etc.). Le public (touristes ou excursionnistes) est évalué à près de 400 000 personnes en dix jours (selon la météo) constituant également un acteur de poids pour l’hôtellerie, la restauration, les gîtes etc. », ajoute le Mondial Air Ballons.

Parmi les amateurs les plus éloignés qui ont réservé des baptêmes de l’air, certains viennent de Los Angeles, la Réunion, la Bretagne, ou encore de Corse. Enfin, la médiatisation de l’événement pèse également lourd avec une couverture médiatique à travers les réseaux sociaux, les médias régionaux et internationaux, notamment à l’occasion de records du monde. Durant dix jours, le ciel du Grand Est rayonne ainsi jusqu’à l’international.

Meurthe-et-Moselle # Événementiel