Nancy

Collectivité

Le maire de Nancy Laurent Hénart, nouveau capitaine des Voies navigables de France

Par Jean-François Michel, le 18 juillet 2019

Maire de Nancy et vice-président de la Métropole du Grand Nancy, Laurent Hénart prend la barre pour cinq ans des Voies navigables de France, l’établissement public chargé de la gestion du domaine public fluvial.

Laurent Hénart, maire de Nancy
Laurent Hénart, maire de Nancy, a été nommé le 17 juillet 2019 président du conseil d’administration de Voies navigables de France. — Photo : © Le journal des entreprises

Le maire de Nancy s'octroie un nouveau mandat. Laurent Hénart a été officiellement nommé par décret du président de la République le 17 juillet président du conseil d’administration de Voies navigables de France (VNF), l’établissement public chargé de la gestion de 6 700 kilomètres de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art et 40 000 hectares de domaine public fluvial.

Le nouveau "capitaine" de VNF s'est fixé trois objectifs prioritaires : « Accompagner l’évolution de VNF conformément aux orientations fixées par la loi sur les Mobilités (LOM) et installer durablement l’établissement dans le paysage ; assister le directeur général dans la défense des intérêts de VNF, notamment auprès du Parlement, dans la mise en oeuvre concrète de la LOM, et auprès des autorités européennes ; enfin, atteindre un niveau satisfaisant d’investissement pour assurer la régénération et la modernisation du réseau fluvial, mais aussi le développement de l’intermodalité », a indiqué Laurent Hénart, cité dans un communiqué.

« Que le fluvial puisse pleinement jouer son rôle »

Laurent Hénart, par ailleurs vice-président de la Métropole du Grand Nancy délégué à l’attractivité, au rayonnement du territoire et à l’accueil des entreprises, est un défenseur de longue date du transport fluvial. Lors de son mandat de député de Meurthe-et Moselle-de 2002 à 2012, il a notamment présidé le groupe d’études « Voies navigables et transports multimodaux » et soutenu de grands projets fluviaux. Il s’est, en outre, fortement impliqué dans le Grenelle de l’Environnement en 2007 et dans l’élaboration du schéma national des infrastructures de transport.

Président du Mouvement Radical, Laurent Hénart veut, pour aller au bout de sa feuille de route, « mobiliser l’ensemble des acteurs, collectivités locales qui ont envie de s’impliquer davantage en faveur de la vitalité du fluvial dans leur territoire, professionnels du transport et du tourisme, acteurs de l’environnement, pour que le fluvial puisse pleinement jouer son rôle au service de la transition écologique, de l’économie et de l’aménagement du territoire ».

Laurent Hénart, maire de Nancy
Laurent Hénart, maire de Nancy, a été nommé le 17 juillet 2019 président du conseil d’administration de Voies navigables de France. — Photo : © Le journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.