Nantes

Numérique

UbiMap invente le Meetic de la prospection commerciale

Par Amandine Dubiez, le 14 mai 2018

La start-up Ubimap, hébergée chez 1Kubator à Nantes, commercialise un logiciel basé sur l'intelligence artificielle qui facilite la recherche de prospects commerciaux. 

A gauche, Mihai Sava, PDG d'UbiMap accompagné de Victor Gillet, directeur technique de la start-up hébergée par 1Kubator.
A gauche, Mihai Sava, PDG d'UbiMap accompagné de Victor Gillet, directeur technique de la start-up hébergée par 1Kubator. — Photo : UbiMap

Elle a déjà reçu des appels du pied de 8 structures de capital investissement, sans avoir débuté la moindre démarche. UbiMap est une start-up nantaise qui édite un logiciel d’identification de prospects commerciaux. Il cherche les profils qui matchent le plus avec l’identité et la stratégie de l’entreprise. Accompagnée par 1Kubator, la jeune société commence tout juste la commercialisation de son application. L’idée est née il y a 4 ans entre deux collègues de travail d’un éditeur de logiciel. L’un, Victor Gillet est ingénieur en développement et l’autre, Mihai Sava, est ingénieur commercial. En pleine exploration de marché, Mihai rêve alors d’une solution qui lui permettrait d’identifier rapidement les bons interlocuteurs au sein des grands groupes. « Quand je cherchais en ligne des IT managers chez Airbus, par exemple, j’en trouvais plein! Je perdais du temps à trouver le bon interlocuteur. C’était comme chercher une aiguille dans une botte de foin », se souvient-il.  Victor Gillet croit savoir comment l’aider. Tous deux quittent leur employeur et commencent alors à travailler ensemble sur UbiMap, un logiciel qui permettrait d’aider les commerciaux à trouver rapidement les bons contacts au sein de grandes structures.

Des résultats classés selon le degré de pertinence

Il aura demandé 2 ans et demi de R&D à Victor Gillet, le directeur technique d’UbiMap et Mihai Sava, PDG de la start-up. Pour financer cet investissement, tous deux reprennent un emploi parallèlement à la création de leur entreprise. Le résultat prend la forme d’un plug-in qui s’installe sur le navigateur internet. Il agit comme un filtre qui aurait pris en compte la stratégie de prospection du commercial. Celui-ci renseigne auparavant le site internet de son entreprise et des mots clé correspondants à son produit, son secteur, ses valeurs, etc. En tapant ensuite simplement dans un moteur de recherche le nom d’un marché ou d’une entreprise à prospecter, il tombe sur des profils de prospects classés selon leur degré de pertinence. Les contacts ainsi qualifiés peuvent ensuite être intégrés directement dans le CRM de l’entreprise ou celui proposé par défaut par UbiMap.

Une application mondiale

Testée par des entreprises telles que Thinkovery, Creative IT ou la Cité des Congrès, la solution est désormais commercialisée depuis début mai. Une première étape avant une première levée de fonds en amorçage. « Elle nous permettrait de recruter 4 ingénieurs développement et un commercial », indique le PDG Mihai Sava. Il espère bien vendre la solution partout dans le monde. « L’application est basée essentiellement sur la sémantique, il est donc facile de la décliner en plusieurs langues », indique Victor Gillet.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition