Vendée
Stampyt travaille avec PSA retail pour un déploiement en Europe
Vendée # Informatique # International

Stampyt travaille avec PSA retail pour un déploiement en Europe

S'abonner

La start-up Stampyt qui propose une application mobile pour améliorer et mettre en scène les photos d'automobiles a décroché un partenariat avec la branche retail du constructeur automobile PSA. Ce contrat donne un coup d'accélérateur à l'export à la start-up vendéenne qui va bientôt déménager à Nantes.

— Photo : Stampyt

« Nous ne sommes plus une start-up en amorçage », annonce Alexandre Launay, le patron de l'entreprise vendéenne Stampyt créée en 2015. La PME de huit salariés devrait doubler ses effectifs avant la fin de l'année. Elle veut devenir leader sur la photo automobile en France d'ici la fin de l'année, et en Europe un an plus tard. Son produit phare : une application mobile qui transforme une photo en publicité commerciale. Concrètement, l'outil améliore la qualité d'une photo prise avec son smartphone et permet aussi d'insérer un logo ou autres éléments aidant à mieux vendre les véhicules sur internet.

PSA pour franchir un palier

C'est le groupe PSA ( 62,5 milliards d'euros de CA, 184 000 salariés) et plus particulièrement PSA Retail (l'entité chargée de la distribution du groupe) qui va lui donner les moyens de franchir les frontières nationales. « Ils ont acheté notre solution. Une phase de test est prévue en France sur le premier semestre de l'année avant qu'elle ne soit déployée dans huit pays européens, détaille le jeune dirigeant. Nous avons écrit le cahier des charges avec des fonctionnalités qui étaient déjà prévues et tout est "scalable" donc nous pourrons dupliquer ces solutions. »

Ce coup d'accélérateur à l'export du constructeur automobile ne fait pas oublier au dirigeant qu'il a pu commettre quelques erreurs par le passé. « Nous avons voulu peut-être aller trop vite à l'international alors que nous avions de vraies opportunités de développement en France. C'est notamment l'un des enseignements que nous avons tirés de notre participation au Booster camp du Réseau entreprendre, cet hiver, à Angers. »

Stampyt assiste l'utilisateur pour que le résultat de la prise de vue soit optimal et permet d'incruster directement des informations sur l'image — Photo : Stampyt

La rentabilité comme élément moteur

Si l'entreprise ne révèle pas encore son chiffre d'affaires, elle ne devrait pas tarder à le faire. « Nous communiquerons notre CA quand nous atteindrons un million d'euros », glisse Alexandre Launay qui précise que les deux derniers exercices ont été bouclés avec des bénéfices à la clef. « Ça fait partie de notre vision. Nous avons toujours eu pour objectif d'être rentable. Être rentable rapidement nous donne du crédit », témoigne le chef d'entreprise.

Déménagement prévu à Nantes

L'entreprise qui est accompagnée par le Réseau Entreprendre Vendée va également transférer ses locaux au Village by CA de Nantes au mois de septembre. Pas question pour autant de renier ses racines vendéennes prévient Alexandre Launay. « Le siège de l'entreprise restera à Montaigu », précise-t-il.

Vendée # Informatique # International