Maine-et-Loire
Aptimiz lève 3,1 millions d’euros pour accélérer son déploiement
Maine-et-Loire # Agriculture # Innovation

Aptimiz lève 3,1 millions d’euros pour accélérer son déploiement

S'abonner

Fondée en 2018, la société angevine Aptimiz, qui a créé une solution permettant aux agriculteurs de simplifier leur quotidien en optimisant leur temps de travail, vient de lever 3,1 millions d’euros. L’entreprise veut désormais accélérer son développement en France puis en Europe.

Matthieu Carpentier, Simon Denonnain et Armand Sachot ont créé Aptimiz en 2018 — Photo : Aptimiz

Spécialisée dans l’optimisation et la rationalisation du temps de travail dans les exploitations agricoles, l’entreprise angevine Aptimiz (CA NC), qui emploie une douzaine de collaborateurs, franchit un pas de plus avec une levée de fonds de 3,1 millions d’euros. Un tour de table mené par l’acteur européen de l’investissement en capital-risque Demeter et son fonds VitiRev Innovation, aux côtés d’Asterion Ventures, qui finance de jeunes entreprises spécialisées dans les technologies climatiques et d’impact. Au terme de cette première levée de fonds, Armand Sachot, Matthieu Carpentier et Simon Denonnain, trois anciens étudiants de l’École supérieure d’agricultures d’Angers (ESA), qui ont fondé la start-up Aptimiz en 2018, demeurent actionnaires majoritaires.

1 500 agriculteurs utilisateurs

La solution développée par Aptimiz permet aux exploitants agricoles de tous secteurs (polyculture, élevage, grandes cultures, maraîchage ou encore viticulture) de déterminer l’activité et la durée passée à chaque tâche pour organiser et optimiser le temps de travail. En pilotant leurs ressources humaines et matérielles, Aptimiz permettrait une économie de plus de 100 heures de saisie par an et par personne en simplifiant les contraintes de traçabilité et des gains de 15 % à 30 % en optimisant les charges de mécanisation. Le logiciel développé est proposé avec deux niveaux de services, le premier assurant la traçabilité en collectant automatiquement les tâches réalisées sur l’exploitation, et le second permettant d’accompagner les agriculteurs dans leur prise de décision. " Les solutions d’Aptimiz sont aujourd’hui utilisées par plus de 1 500 agriculteurs qui pilotent quotidiennement leurs exploitations grâce à Aptimiz, indique Armand Sachot, président et cofondateur d’Aptimiz, ce qui se traduit pour eux par des gains de temps et d’argent."

Déploiement en France et en Europe

"L’ambition est maintenant de massifier notre déploiement en France puis en Europe," précise Armand Sachot. Avec cette levée de fonds, Aptimiz, qui prévoit le recrutement d’une dizaine de nouveaux collaborateurs, ambitionne de devenir leader du secteur de la traçabilité agricole. Outre son développement commercial, l’entreprise souhaite également poursuivre sa R & D et déclare vouloir "continuer à muscler ses algorithmes d’intelligence artificielle en proposant un service automatisé d’aide à la décision ou encore en aidant à la traçabilité des intrants."

Maine-et-Loire # Agriculture # Innovation # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise APTIMIZ