Vendée
Sabe : Ex-patron du groupe Bretèche, Arnaud Meynial reprend les rênes
Vendée # Industrie # Reprise

Sabe : Ex-patron du groupe Bretèche, Arnaud Meynial reprend les rênes

S'abonner
BIENs D'ÉQUIPEMENT Fabricant de machines pour l'agroalimentaire à Chauché, Sabe est cédé à un connaisseur du secteur, l'ex-patron de Bretèche Industrie, Arnaud Meynial.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Arnaud Meynial vient de prendre les rênes de Sabe (87 salariés) concepteur de process et fabricant de machines, principalement pour l'agroalimentaire. Ex-dirigeant de Bretèche Industrie et d'Arlux-Visotec, il a été accompagné au capital par Unexo et BNP Paribas Développement. Au passage, deux managers entrent au capital de l'entreprise : Patrice Perraud, directeur général adjoint et Yohann Texier, responsable de production. Le cédant, Yves Brochard, accompagnera son successeur au cours des prochains mois.




Reprise en six mois

Arnaud Meynial avait quitté le groupe Bretèche (750 collaborateurs) en 2014, après quatre ans passés à sa tête, suite à un désaccord avec les nouveaux actionnaires. « Jusqu'ici j'avais toujours été actionnaire minoritaire, je souhaitais diriger ma propre entreprise. Sabe m'a intéressé car son métier est assez proche de celui de Bretèche et c'est un des leaders sur son marché », explique le Nantais. La transmission a été bouclée en six mois. Implanté à Chauché et à Naizin (Morbihan), le groupe (16,7M€ de CA) chapeaute plusieurs sociétés, (Sabe, Sabe Distribution, Sabis, Setir et Ams) se répartissant les missions de conception, de fabrication d'équipements, de livraison de pièces détachées et d'installation sur site.




Ambitions à l'international

Sa spécialité ? Le travail de produits en vrac : céréales, gravillon, copeaux de bois, plâtre, engrais, depuis le stockage jusqu'au conditionnement (manutention, dosage, mélange..). Concrètement, son savoir-faire va de la fabrication de machines (mélangeuses, enrobeuses, élévateurs, etc.) jusqu'à l'installation d'unités de production dans leur ensemble. Son repreneur souhaite poursuivre l'essor de la PME en France mais aussi à l'international. « L'un des défis sera de structurer notre présence, pour intervenir de manière plus régulière à l'étranger, annonce-t-il. On cible, entre autres, le Maghreb, l'Afrique, le Vietnam et les pays émergents de manière générale. ». Par le passé, la PME a par exemple livré une usine d'alimentation du bétail en Algérie, une autre de Pet Food pour Royal Canin en Pologne ou un site de production d'engrais au Liban. Dans l'Ouest, elle a notamment travaillé pour l'industrie du bois, avec Piveteau ou Archimbaud. À terme, le patron envisage des opérations de croissance externe. Il souhaite aussi mettre l'accent sur la R & D.

Groupe Sabe



(Chauché) P-dg : Arnaud Meynial 87 salariés 16,7 M€ de CA (2014) 02 51 41 84 45

Vendée # Industrie # Reprise