Nantes
Rapid Couture se lance dans la formation et l’upcycling
Nantes # Services # RSE

Rapid Couture se lance dans la formation et l’upcycling

S'abonner

Repris en 2021 par Florian de Kergorlay, le réseau de boutiques-ateliers Rapid Couture veut se positionner comme un acteur majeur de l’économie circulaire. Dans cette perspective, il lance une formation qualifiante et un nouveau service d’upcycling.

Rapid Couture lance fin septembre une formation certifiante de couturier-retoucheur — Photo : Rapid Couture

Créé en 1986 à Nantes et repris en 2021 par Florian de Kergorlay, le réseau Rapid Couture compte une centaine d’ateliers-boutiques en France, avec une présence plus marquée sur la façade atlantique. Proposant des prestations de réparation (45 % de l’activité), d’ajustement et de transformation des vêtements, la franchise fait travailler 150 couturiers-retoucheurs et réalise un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros. Soutenu par une forte demande, son repreneur a pour ambition de positionner la marque comme un acteur majeur de l’économie circulaire. "Depuis 1986, Rapid Couture s’inscrit à 100 % dans l’économie circulaire à travers des savoir-faire artisanaux un peu oubliés de la "fast fashion". Notre objectif est de faire prendre conscience aux consommateurs que les 70 % de vêtements inutilisés, qui dorment dans leurs placards, constituent des trésors que nous pouvons les aider à transformer. Cette démarche fait sens quand on sait que l’industrie textile est responsable de 12 % des émissions de gaz à effet de serre et pollue deux fois plus que l’aviation ou le transport maritime", argumente Florian de Kergorlay.

Une nouvelle offre de service

Déjà titulaire du label Repar’acteurs décerné par les Chambres de métiers et de l’artisanat, avec le soutien de l’Ademe, et valorisant les artisans de la réparation comme acteur de la réduction des déchets, Rapid Couture veut aller plus loin. Pour prolonger l’usage ou donner une seconde vie aux vêtements, la franchise s’apprête à lancer une nouvelle offre de service. Celle-ci s’adresse aux clients du réseau détenteurs de vêtements inutilisés dans le but de les orienter vers l’upcycling dans une approche de conseil. Un catalogue a été spécialement conçu à cet effet. Il montre, par exemple, comment il est possible de transformer une robe en jupe ou d’utiliser deux pulls abîmés pour en faire un neuf.

Rapid Couture veut donner une nouvelle vie aux vêtements usagers dans une démarche d’upcycling — Photo : Rapid Couture

Le catalogue sera diffusé dans le réseau à partir de l’automne et son lancement accompagné d’une campagne de communication en boutiques et sur les réseaux sociaux.

Une formation qualifiante

Parallèlement, Rapid Couture a obtenu, en juillet, la certification Qualiopi pour mettre en place, à partir de septembre, une formation qualifiante de quatre mois aboutissant au titre de couturier-retoucheur. Cette formation associe l’apprentissage des techniques de retouche à la gestion d’un atelier. "Aujourd’hui, alors qu’il n’existe pas vraiment de formation de retoucheur, nous poursuivons un double objectif : former les nouvelles générations aux métiers de la retouche et de la réparation, incluant l’upcycling pour créer un cercle vertueux. Nous voulons également donner l’envie d’entreprendre en nous positionnant comme le fer de lance de la retouche en France", explique le dirigeant. Ces modules doivent également servir à former les futurs franchisés et leurs salariés, afin d’atteindre les objectifs de développement de la franchise. "Nous visons l’ouverture d’une cinquantaine d’ateliers pour répondre à une demande croissante et dupliquer dans le reste de la France le maillage dont nous disposons dans l’Ouest", avance Florian de Kergorlay. En 2022, Rapid Couture a enregistré trois créations et cinq reprises de boutiques.

Nantes # Services # Organismes de formation # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RAPID' COUTURE