Banque

Laurent Métral quitte CIC Ouest et devient DRH du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Par Caroline Scribe, le 26 novembre 2020

Directeur général de CIC Ouest depuis plus de six ans, Laurent Métral quitte ses fonctions au sein de la banque. Il rejoindra, à partir du 1er janvier 2021, le comité de direction du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale comme directeur des Ressources Humaines Groupe. Mireille Haby, actuellement directrice générale du Crédit Mutuel Savoie - Mont Blanc, lui succèdera.

Laurent Métral quitte la direction générale de CIC Ouest.
Laurent Métral quitte la direction générale de CIC Ouest. — Photo : C. Blanchard

Changement de têtes à la direction du CIC Ouest. Laurent Métral, qui en assumait la direction générale depuis plus de six ans, quitte la banque pour rejoindre le comité de direction du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui siège à Strasbourg, en tant que directeur des Ressources Humaines Groupe. Pour mémoire, c’est au poste de DRH que Laurent Métral était arrivé au CIC Ouest, à Nantes, en 2006, après différentes mobilités au sein du groupe. « Ce qui me fait vibrer dans mes fonctions, ce sont les relations humaines. La banque est une entreprise de services et ce qui fait la différence face à la concurrence, ce sont avant tout les hommes et les femmes », déclarait-il dans nos colonnes.

Renforcer les synergies dans le groupe

Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, Laurent Métral interviendra sur l’ensemble des structures du groupe (72 000 collaborateurs, 14,6 milliards d’euros de produit net bancaire (PNB) pour un résultat de 2,9 milliards d’euros en 2019).

La mission de Laurent Métral consistera notamment à renforcer les liens et synergies entre l’ensemble des réseaux bancaires et structures du groupe, à un moment où les modèles bancaires traditionnels sont en mutation. « Exposés aux défis des taux bas et de la digitalisation, nous devons accélérer la mutation de nos organisations, accroître leur agilité, adapter nos ressources. Au centre de ce défi, les hommes et les femmes du Groupe constituent notre plus grande richesse et notre meilleure réponse », indique Laurent Métral.

Très investi dans l’économie et les réseaux locaux, via notamment la CCI, le Medef ou encore Réseau Entreprendre Atlantique, Laurent Métral reste président d’Audencia Business School.

Mouvements à la direction

C’est donc Mireille Haby, actuellement directrice générale du Crédit Mutuel Savoie - Mont Blanc, qui lui succédera. Elle pourra s’appuyer dans ses nouvelles fonctions sur Isabelle Aroun, directrice du Pôle Ressources, qui est devenue la deuxième dirigeante effective de la banque, à la suite du départ à la retraite de Michel Guignard, et sur Franck Deschodt qui a pris les fonctions de directeur du Marché Entreprises.

Sur l’exercice 2019, CIC Ouest a réalisé un PNB de plus de 500 millions d’euros et un résultat net historique de 113 millions d’euros. Dans le contexte de crise sanitaire, CIC Ouest a mis en œuvre près de 2,3 milliards d’euros de prêts garantis par l’État sur l’année 2020.

Laurent Métral quitte la direction générale de CIC Ouest.
Laurent Métral quitte la direction générale de CIC Ouest. — Photo : C. Blanchard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail