Nantes
L’association Second Souffle s’implante à Nantes pour aider les dirigeants de TPE à rebondir
Nantes # Réseaux d'accompagnement

L’association Second Souffle s’implante à Nantes pour aider les dirigeants de TPE à rebondir

S'abonner

L’association Second Souffle ouvre une antenne à Nantes. À l’image de 60 000 Rebonds, ce réseau accompagne les chefs d’entreprise ayant vécu une situation professionnelle difficile dans leur rebond.

Pascal Lefeuvre prend la responsabilité de l’association Second Souffle qui s’implante à Nantes — Photo : Osmose

L’association Second Souffle, présente au niveau national à travers 44 antennes, a ouvert une représentation à Nantes. Destinée à rayonner sur l’ensemble des Pays de la Loire, l’antenne nantaise est placée sous la responsabilité bénévole de Pascal Lefeuvre. Consultant associé au sein du cabinet Osmose, entreprise à mission qui intervient en coaching professionnel de transition, il a lui-même vécu plusieurs redressements judiciaires. Un parcours qui fait écho à la mission de Second Souffle. En effet, depuis plus de douze ans, l’association reconnue d’intérêt général depuis 2016, aide les entrepreneurs à rebondir après un redressement judiciaire, une liquidation ou encore un burn-out. L’association s’adresse tout particulièrement aux dirigeants d’entreprise de moins de dix salariés et aux micro-entrepreneurs, travailleurs indépendants, free lance… "Auprès de ces publics qui représentent 90 % des entreprises françaises, nous nous positionnons aussi bien dans une démarche de prévention que d’accompagnement après une situation difficile. Notre stratégie est d’intervenir dès les premières difficultés en guettant les signaux faibles par l’intermédiaire de relais, tels que les comptables, les réseaux consulaires, les tribunaux de commerce, les banques…", expose Pascal Lefeuvre.

Deux dispositifs d’action

L’accompagnement des dirigeants cherchant à rebondir se fait en trois temps : l’accueil et l’écoute, l’accompagnement, bénévole et gratuit par un pair entrepreneur, et la mise en place d’un plan d’actions. "Nous nous appuyons sur deux dispositifs. Via le premier intitulé "un emploi, un rebond", des entreprises partenaires signent un accord par lequel elles s’engagent à proposer à des entrepreneurs en rebond des CDD. Cela permet à ces personnes qui ne touchent pas le chômage d’avoir des ressources et de se relancer dans le monde professionnel. Le second dispositif, appelé "un entrepreneur, un rebond" nous permet de mettre à la disposition d’enseignes nationales les chefs d’entreprise que nous accompagnons en indépendants ou sous la forme du portage salarial", décrit Pascal Lefeuvre.

Second Souffle, qui accompagne, chaque année, environ 350 chefs d’entreprise en rebond, a pour objectif de porter ce nombre à 1 000 d’ici 2025, avec autant d’accompagnateurs. L’antenne de Nantes, pour sa part, est à l’écoute de ses futurs bénéficiaires et recrute des dirigeants bénévoles pour les accompagner.

Nantes # Réseaux d'accompagnement # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VOTRE SECOND SOUFFLE