Vendée
La Petite Distrib, une carte de fidélité pour lutter contre la désertification des centres-villes
Vendée # Informatique # Innovation

La Petite Distrib, une carte de fidélité pour lutter contre la désertification des centres-villes

S'abonner

Une carte de fidélité proposant des réductions dans les commerces de proximité, c’est ce qu’a imaginé François Goubin, un dirigeant vendéen, avec quatre associés. La jeune société La Petite Distrib, accompagnée par le programme d’accélération La Cabine, entend bien se développer partout en Vendée puis dans d'autres départements français.

Créée en janvier 2019, la société vendéenne La Petite Distrib veut favoriser le commerce de proximité pour le préserver — Photo : La Petite Distrib

Depuis ses 24 ans, François Goubin est à la tête d'entreprises, dans le bâtiment, le transport et plus récemment dans le commerce. « J’ai vu, au fur et à mesure, de plus en plus de boutiques baisser le rideau dans les cœurs de ville », raconte le dirigeant installé à l’Aiguillon-sur-Mer, en Vendée. Il se lance alors un défi et crée une application mobile couplée à une carte de fidélité pour lutter contre la désertification des centres-villes. L’idée : utiliser le numérique pour recréer du flux dans les commerces physiques.

1 500 familles et 350 commerces

Depuis 2016, l’ancien dirigeant teste un service permettant de fidéliser les consommateurs en leur offrant des réductions (ou cashback) dans les commerces de proximité. Une expérimentation qui a porté ses fruits et a permis la création de la société La Petite Distrib, à Saint-Gervais (Vendée), le 1er janvier 2019. Désormais, 1 500 familles du Sud-Vendée ont rejoint le réseau. Elles ont acheté une carte de fidélité à 9,90 € par an leur permettant de bénéficier de 5 à 10 % de réduction dans 350 commerces alimentaires, magasins de chaussures et de vêtements, parcs de loisirs et même artisans du bâtiment ou entreprises informatiques. Ces mêmes enseignes ont déboursé 149 € pour rejoindre La Petite Distrib et bénéficient d’une vitrine en ligne ainsi que de plusieurs outils de fidélisation.

Se développer en Vendée et en France

Quatre associés, dont trois professionnels du développement web, accompagnent François Goubin. Une nouvelle application devrait voir le jour dans les mois à venir et proposer notamment le « click & collect », qui permet au consommateur de réserver un produit en ligne avant d’aller le chercher. La Petite Distrib a rejoint la nouvelle promotion du programme de pré-accélération La Cabine de la CCI Vendée, notamment pour définir son modèle économique et développer sa présence sur le territoire. Son objectif : compter 30 000 familles clientes en Vendée dans les deux ans ainsi que 1 500 professionnels. Et pourquoi pas s’étendre à d’autres départements avant de toucher la France entière.


Ça marche aussi ailleurs

Un service similaire à celui développé par La Petite Distrib en Vendée a déjà trouvé sa vitesse de croisière à Metz. Depuis 2013, le commerçant Sandro Di Bernardi a lancé "BonjourCard", une carte multi-services grâce à laquelle l'utilisateur peut payer ses achats chez les commerçants partenaires et cumuler, en échange, des remises utilisables dans les commerces, les parkings et les lieux culturels de la ville. BonjourCard a récemment été déployé dans la ville de Cagnes-sur-Mer, près de Nice. Sandro Di Bernardi serait aujourd'hui en discussions avec les villes de Bordeaux, Strasbourg et Le Havre.

Vendée # Informatique # Innovation