Loire-Atlantique

Agroalimentaire

Kokiriki ouvre une usine de charcuterie végétale à Pontchâteau

Par Amandine Dubiez, le 19 novembre 2020

La jeune société B&C Yes, créée par la PME morbihannaise AB technologies, va bénéficier d’un soutien de l’État dans le cadre du fonds de soutien à la relocalisation. Elle a pour objectif de développer son nouveau site de production de charcuterie végétale à Pontchâteau, en Loire-Atlantique, avec la marque Kokiriki.

B&C Yes produit sous la marque Kokiriki du jambon, du salami, de la mousse de foie 100% végétal.
B&C Yes produit sous la marque Kokiriki du jambon, du salami, de la mousse de foie 100% végétal. — Photo : Kokiriki

Elle a emménagé à Pontchâteau, dans le nord-ouest de la Loire-Atlantique, dans les anciens locaux de Frais Émincés, société spécialisée dans la découpe de fruits et légumes repris il y a un an par le groupe Fleury Michon. La jeune société B&C Yes, créée par les dirigeants de l’entreprise familiale morbihannaise AB Technologies en 2018, a ouvert depuis un mois et demi une société de production de charcuterie végétale. « Nous y fabriquons du jambon, du salami, du pâté de foie, du chorizo, de la mortadelle, des rillettes, le tout 100 % végétal », précise Thibault Jouault, un des dirigeants de B&C Yes. « Nous nous adressons aux personnes vegan, allergiques et aux flexitariens », précise le dirigeant. La gamme ne contient aucun allergène, est 100 % végétal, issue de matières premières à 90 % d’origine française. L’innovation a demandé deux ans de R & D.

Grande distribution

Pour le moment, l’essentiel de la production est destiné à l’export vers les pays nordiques mais la jeune société voudrait s’attaquer au marché français dès 2021. « Nous nous adressons à la grande distribution mais aussi à la restauration hors foyer », décrit Thibault Jouault. Spécialisée dans la charcuterie végétale, B&C Yes emploie aujourd’hui 5 salariés, devrait passer à 15 collaborateurs en 2021 et 25 à 30 personnes l’année suivante. L’aide financière du gouvernement devrait l’y aider. B&C Yes fait partie des 31 entreprises françaises ( 3 en Loire-Atlantique : B&C Yes, Lacroix et Affilogic) qui vont bénéficier d’un soutien financier dans le cadre du plan de relocalisation.

Déjà des fromages et yaourt vegan

Le groupe AB Technologies Alimentaires (30 salariés, chiffre d'affaires non communiqué), créé en 1990 par Bertrand et Charlotte Jouault, est spécialisé dans la production et la commercialisation de fromages ingrédients à destination de l’industrie agroalimentaire, la restauration hors foyer et la grande distribution. La PME dispose de quatre usines, dont trois en Europe et une en Afrique du Nord, et travaille à 60 % à l’export. L'entreprise s’est lancée sur des gammes vegan en 2017 en commercialisant, via sa société All in Foods (17 salariés, 4 M€ de CA en 2018), du fromage et du yaourt sous la marque Nature & Moi, qu’elle produit sur son site de Saint-Nazaire. Dirigée par les fils de la famille Jouault, la PME All in Foods a été rachetée en mars 2020 par le géant agroalimentaire français Bel.

B&C Yes produit sous la marque Kokiriki du jambon, du salami, de la mousse de foie 100% végétal.
B&C Yes produit sous la marque Kokiriki du jambon, du salami, de la mousse de foie 100% végétal. — Photo : Kokiriki

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail