Morbihan
Le groupe Jouault investit massivement dans l’outil de production
Morbihan # Agroalimentaire # Implantation

Le groupe Jouault investit massivement dans l’outil de production

S'abonner

Spécialisée dans les solutions fromagères et les ingrédients, le groupe familial Jouault poursuit son essor près de Vannes. Après avoir pris possession d’un nouveau site à Questembert, la structure familiale projette de construire une autre usine à La Vraie-Croix. 25 millions d’euros sont investis pour ces projets.

Bertrand, Benjamin et Thibault Jouault ont pris la direction du groupe Jouault, fondé par leurs parents Bertrand et Charlotte qui travaillent toujours au sein de l’entité — Photo : Ségolène Mahias

Jusqu’alors très discret, le groupe familial Jouault est pourtant leader européen sur le créneau des solutions fromagères et des ingrédients fonctionnels et techniques pour l’agroalimentaire. Pourtant ses produits sont utilisés dans de nombreuses recettes du quotidien : cordons-bleus, burgers, des sauces ou différents fromages.

Un groupe familial

Créé par Bertrand et Charlotte Jouault, à Sulniac et Trédion, en périphérie de Vannes, le groupe compte aujourd’hui 60 salariés et réalise 35 millions d’euros de chiffre d’affaires. Si, aujourd’hui, la seconde génération, les trois fils Jouault, Bertrand, Benjamin et Thibault, ont repris la direction en 2022 aux côtés de leurs parents qui restent présents dans le groupe.

Pour poursuivre leur trajectoire de croissance, les dirigeants investissent massivement dans l’outil de production. Le premier investissement concerne AIF Ingrédients, l’une des sociétés du groupe qui fabrique des ingrédients pour les acteurs de l’agroalimentaire.

"Nous étions à l’étroit sur notre site de Theix quand nos marchés sont en forte progression. Nous avons eu l’opportunité de nous implanter dans ce bâtiment à Questembert pour lequel nous avons investi deux millions d’euros", resitue Bertrand Jouault fils, président d’AB Technologies, l’entreprise phare du groupe éponyme.

Nouveaux marchés et, nouveaux horizons

C’est dans un bâtiment neuf de 3 000 m² qu'une dizaine de salariés ont pris leurs fonctions avec la perspective "de doubler cet effectif dans les prochaines années", souligne la fratrie Jouault. Outre ses marchés historiques établis dans les ingrédients dédiés aux industries fromagères et de sauces, la nouvelle usine permet aussi l’ouverture à de nouveaux marchés.

AIF Ingrédients va désormais s’adresser aux segments de la viande, de la confiserie avec des ingrédients végétaux qui vont remplacer la gélatine animale à base de porc. Ce qui lui ouvre des opportunités sur les produits halals, végétariens, … "Notre autre marché, c’est la panification, avec des produits sans allergènes, qui répond à une forte demande", précise Benjamin Jouault, dirigeant d’AIF Ingrédients.

En parallèle de cette implantation, AIF Ingrédients poursuit son essor à l’export. Fortement présente en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, elle s’est ouvert des débouchés en Amérique du Sud et en Asie.

20 millions d’euros pour l’usine de La Vraie-Croix

Si AIF Ingrédients dispose désormais d’un outil de pointe, AB Technologies, la société historique du groupe, spécialisée dans les produits laitiers, se prépare, elle aussi, à une étape majeure. "Nous allons construire une nouvelle usine de 6 000 m² à La Vraie-Croix, non loin du site d’AIF Ingrédients. Nous disposons de deux sites actuellement, à Trédion et à Sulniac, sur lesquels nous sommes également à saturation. La nouvelle usine va nous permettre de développer de nouveaux produits innovants", dévoile Bertrand Jouault fils. Plus de 20 millions d’euros vont être investis pour ce projet. L’entreprise est notamment reconnue pour ses fromages végétaux qui associent des coproduits du lait avec des ingrédients végétaux. "Nos marchés sont européens et aussi en Amérique du Nord", détaille le dirigeant. 12 nouveaux emplois seront créés avec l’ouverture de l’usine courant 2026.

Outre AB Technologies Alimentaires, AIF Ingrédients, le groupe Jouault compte d’autres sociétés : Kokiriki basée à Pontchâteau (Loire-Atlantique), qui fabrique de la charcuterie végétale — et que dirige Thibault Jouault- ainsi que EP Fromatis, implanté à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) et racheté en 2022, qui valorise des coproduits laitiers.

Morbihan # Agroalimentaire # Implantation # Investissement industriel # Investissement immobilier